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Forum Citroën Xantia
Bonjour et Bienvenue. Ce forum est dédié aux Citroën Xantia. Tous les modèles, motorisations et années de la Xantia seront un sujet à aborder ici.Vous y trouverez des conseils d'entretiens, de réparations et des partenaires. Bonne visite sur notre forum.
le week-end dernier, je devais remplacer les 3 supports moteur/boîte , mais la clio 1.4 16V de madame a décidé de laisser s'échapper le LDR par la pompe à eau
Bref, remplacement du Kit distribution complet avec pompe à eau , et là, surprise !!! La Clio est de 2000 , la distribution et la pompe à eau sont censés avoir été changés par le vendeur de voiture, il y a 2 ans et demi, juste avant qu'on l'achète.
Bon, je démonte le kit distribution et la pompe, et l'année de fabrication sur le bloc alu de la pompe : 2000
Du coup, elle a quand même bien tenu , 16 ans et 190 400 KM
Par contre, une vraie horreur pour sortir les caches de distribution, toutes les vis et écrous semblent avoir été vissés à la boulonneuse ... Et puis j'ai du courir en catastrophe chez Norauto chercher un jeu de douille Torx femelles , parce que Renault a cru bon de mettre un paquet de vis Torx Mâles sur ces voitures ...
Alors finalement, elle est à nouveau opérationnelle , mais je me suis bien arraché les mains et les avant-bras...
Vivement le week-end prochain, que je bricole un peu sur la Xantia
kékéXSA Facebookeur
Messages : 2705 Date d'inscription : 29/10/2014
Sujet: Re: Xantia break 2.1TD SX pack clim Mer 23 Mar - 14:39
matremy a écrit:
Bonjour,
le break roule toujours ,
le week-end dernier, je devais remplacer les 3 supports moteur/boîte , mais la clio 1.4 16V de madame a décidé de laisser s'échapper le LDR par la pompe à eau
Bref, remplacement du Kit distribution complet avec pompe à eau , et là, surprise !!! La Clio est de 2000 , la distribution et la pompe à eau sont censés avoir été changés par le vendeur de voiture, il y a 2 ans et demi, juste avant qu'on l'achète.
Bon, je démonte le kit distribution et la pompe, et l'année de fabrication sur le bloc alu de la pompe : 2000
Du coup, elle a quand même bien tenu , 16 ans et 190 400 KM
Par contre, une vraie horreur pour sortir les caches de distribution, toutes les vis et écrous semblent avoir été vissés à la boulonneuse ... Et puis j'ai du courir en catastrophe chez Norauto chercher un jeu de douille Torx femelles , parce que Renault a cru bon de mettre un paquet de vis Torx Mâles sur ces voitures ...
Alors finalement, elle est à nouveau opérationnelle , mais je me suis bien arraché les mains et les avant-bras...
Vivement le week-end prochain, que je bricole un peu sur la Xantia
Ah effectivement ce n'est pas triste!!
Il n'y a pas beaucoup de place!!
_________________
matremy Xantia VSX
Messages : 227 Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: break 2.1 td Lun 28 Mar - 20:47
Bonjour,
cet après-midi, remplacement des supports moteur et boîte de vitesse sur la Xantia break 2.1 TD.
celui en haut à droite, le principal , et celui à gauche supérieur de boîte. Les 2 autres anti-couple, supérieur et inférieur étaient impeccables ( déjà remplacés avant ).
Bon, facile pour celui en haut à droite, mais un peu plus long pour celui de boîte. En fait , pour pouvoir déposer celui de la boîte de vitesses sur le 2.1 Td, il faut déposer le filtre à air, le réservoir LHM, et déposer les fixations du support boitier ABS , le support batterie. Ensuite il y a 2 vis Torx 40 à défaire, et bien sûr, il y en a une qui était grippée, donc empreinte Torx qui s'est abimée, donc dépose de la vis avec la multi-prise , 1/8 de tout par 1/8 de tour ... Puis l'écrou de 18, qui vient tout seul. Pas de soucis à la repose. J'en ai profité pour nettoyer les filtres LHM, qui n'étaient pas vraiment sales.
Bilan, impeccable, beaucoup moins de vibrations et plus la moindre secousse à la conduite , l'impression de conduire un véhicule neuf
Il faut dire que celui en haut à droite était bien fatigué , affaissé de presque 2cm par rapport au neuf, et le caoutchouc bien craquelé et bien raide.
Et puis, le week-end prochain, remplacement kit tambours complet sur la clio 1.4 16V , ils sont morts, tambours et kit frein ( 300 Euros l'ensemble ) . Je le ai démontés Samedi, mais j'ai vu qu'il n'y avait rien à sauver ( 190 000 KM ), tambours bien creusés et hors côtes, garnitures des segments ayant une épaisseur de moins d'1.5mm ... Par contre, pas la moindre fuite ou trace sur les cylindres récepteurs. Les tambours sont un peu chers, mais ils contiennent le roulement, je n'aurais que la bague ABS à déposer sur les anciens pour les reposer sur les neufs.
Une petite photo de l'ancien support moteur droite avec le neuf à côté: sacré différence ( 258 000 KM et 18 ans les séparent )
Je n'ai pas pu prendre d'autres photos, j'avais oublié de recharger le portable, du coup, une photo, et extinction...
Sujet: Re: Xantia break 2.1TD SX pack clim Jeu 31 Mar - 9:23
matremy a écrit:
Bonjour,
cet après-midi, remplacement des supports moteur et boîte de vitesse sur la Xantia break 2.1 TD.
celui en haut à droite, le principal , et celui à gauche supérieur de boîte. Les 2 autres anti-couple, supérieur et inférieur étaient impeccables ( déjà remplacés avant ).
Bon, facile pour celui en haut à droite, mais un peu plus long pour celui de boîte. En fait , pour pouvoir déposer celui de la boîte de vitesses sur le 2.1 Td, il faut déposer le filtre à air, le réservoir LHM, et déposer les fixations du support boitier ABS , le support batterie. Ensuite il y a 2 vis Torx 40 à défaire, et bien sûr, il y en a une qui était grippée, donc empreinte Torx qui s'est abimée, donc dépose de la vis avec la multi-prise , 1/8 de tout par 1/8 de tour ... Puis l'écrou de 18, qui vient tout seul. Pas de soucis à la repose. J'en ai profité pour nettoyer les filtres LHM, qui n'étaient pas vraiment sales.
Bilan, impeccable, beaucoup moins de vibrations et plus la moindre secousse à la conduite , l'impression de conduire un véhicule neuf
Il faut dire que celui en haut à droite était bien fatigué , affaissé de presque 2cm par rapport au neuf, et le caoutchouc bien craquelé et bien raide.
Et puis, le week-end prochain, remplacement kit tambours complet sur la clio 1.4 16V , ils sont morts, tambours et kit frein ( 300 Euros l'ensemble ) . Je le ai démontés Samedi, mais j'ai vu qu'il n'y avait rien à sauver ( 190 000 KM ), tambours bien creusés et hors côtes, garnitures des segments ayant une épaisseur de moins d'1.5mm ... Par contre, pas la moindre fuite ou trace sur les cylindres récepteurs. Les tambours sont un peu chers, mais ils contiennent le roulement, je n'aurais que la bague ABS à déposer sur les anciens pour les reposer sur les neufs.
Une petite photo de l'ancien support moteur droite avec le neuf à côté: sacré différence ( 258 000 KM et 18 ans les séparent )
Je n'ai pas pu prendre d'autres photos, j'avais oublié de recharger le portable, du coup, une photo, et extinction...
Sacré boulot effectivement
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matremy Xantia VSX
Messages : 227 Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: Xantia break Lun 18 Juil - 20:55
Bonjour tout le monde. Le break roule toujours. Samedi prochain, vidange moteur et tous les filtres.
Puis dimanche, un peu plus de 900 km , pour rejoindre l'île d'Yeu . Ensuite dimanche 31/07 , 550 km pour faire île d'yeu jusqu'à chez les beaux-parents. Et enfin, le 09 août, 530 km pour rentrer chez moi.
Cela devrait bien se passer.
Je n'ai pas la climatisation, mais ça va le faire quand même.
A bientôt.
_________________ Xantia II Break 2.1 TD SX 1998 Renault Clio 1.4 16V RXT 2000 Renault Laguna 2 phase 2 Estate 1.9dci130 de 2006 ALFAZ ROMEO GT 1.9 JTD 150
J'ai aussi rouler avec des auto sans climatisation. Je constate qu'avec je suis nettement moins fatigué, moins énervé et plus attentif sans compter que je ne colle pas. Le bruit d'air également est fatiguant sur long trajet. En plus je ne suis jamais malade avec ça. De plus fenêtres fermées j'évite aux insectes style guêpe de s'écraser et venir me piquer. J'ai traversé un essaim de guêpes en allant dans le médoc avec mon camion. .. j'aime autant te dire que ça m'a éviter un risque d'accident. Après chacun fais comme bon lui semble bien entendu.
"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!
matremy Xantia VSX
Messages : 227 Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: Xantia break Ven 22 Juil - 17:44
Bon et bien finalement ,
Je ferai toute la route avec le Picasso. Du coup, avec la climatisation. Pas par peur de la chaleur , mais parce que le Picasso a fait moins de 4000 km depuis l'été dernier. Alors je vais le faire rouler un peu , cela ne lui fera pas de mal. Je viens de contrôler tous les niveaux , mise à la bonne pression des 5 roues. Et je lui ai fait une désinfection des conduits de climatisation et ventilation , avec une bombe spéciale valeo . Plus un bon contrôle visuel des durites et des freins.
Il est prêt à prendre la route dimanche matin à 06h00 .
A bientôt.
Et bonnes vacances à tous si ce n'est pas encore fait .
_________________ Xantia II Break 2.1 TD SX 1998 Renault Clio 1.4 16V RXT 2000 Renault Laguna 2 phase 2 Estate 1.9dci130 de 2006 ALFAZ ROMEO GT 1.9 JTD 150
Ça faisait un moment. Le break roule toujours aussi bien. Il faut que je fasse la vidange huile moteur bientôt. Le prochain CT, dans moins de 6 mois déjà. Sinon toujours aussi agréable à conduire.
A bientôt. Et toujours pas de neige pour l'instant, elle devrait arriver ce week-end, normalement.
_________________ Xantia II Break 2.1 TD SX 1998 Renault Clio 1.4 16V RXT 2000 Renault Laguna 2 phase 2 Estate 1.9dci130 de 2006 ALFAZ ROMEO GT 1.9 JTD 150
Marc88 Xantia Activa
Messages : 3747 Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Xantia break 2.1TD SX pack clim Mar 10 Jan - 10:47
On est sous 20cm nous dans les Vosges, en plaine, je puis t'assurer que je suis content d'avoir une xantia même si j'ai pas de pneus neige, la tenue de route est incroyable !
_________________ Liens des présentations (cliquer sur les titres) :
Sujet: Re: Xantia break 2.1TD SX pack clim Mar 10 Jan - 15:34
incroyable incroyable faut pas pousser elle est sécurisante sur + que des auto de son époque la C5 a coté est encore plus sure, sur route mouille et enneiger que la xantia
_________________
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Antixe42 Fondateur
Messages : 9181 Date d'inscription : 10/05/2011
Sujet: Re: Xantia break 2.1TD SX pack clim Mar 10 Jan - 15:37
matremy a écrit:
Bien le bonjour et une très belle année à tous
Ça faisait un moment. Le break roule toujours aussi bien. Il faut que je fasse la vidange huile moteur bientôt. Le prochain CT, dans moins de 6 mois déjà. Sinon toujours aussi agréable à conduire.
A bientôt. Et toujours pas de neige pour l'instant, elle devrait arriver ce week-end, normalement.
pas de chance dans l'ain on a de la neige mais en pleine elle font vite faut aller au dessus de 500M ou c'est p blans depuis la semaine dérnière
_________________
Bienvenue a Invité
foreverxantia Modérateur
Messages : 11780 Date d'inscription : 02/07/2011
Sujet: Re: Xantia break 2.1TD SX pack clim Mar 10 Jan - 17:47
Elle roule toujours la xantia break. Hier , en descendant sur Grenoble, j'abaisse la vitre conducteur et puis un gros clac et la vitre qui descend toute seule ... Casse du mécanisme lève vitre. J' en ai commandé un neuf sans moteur (70 € ) , que je dois recevoir mi semaine prochaine. Montage le week-end prochain.
A bientôt.
_________________ Xantia II Break 2.1 TD SX 1998 Renault Clio 1.4 16V RXT 2000 Renault Laguna 2 phase 2 Estate 1.9dci130 de 2006 ALFAZ ROMEO GT 1.9 JTD 150
Je sais qu'on trouve l'agraphe seule , mais moins solide encore que celle d'origine . Bref j'ai commandé un système sans moteur magnetti-marelli , Bien plus solide que le mécanisme d'origine. L'agraphe n'a rien à voir avec celle d'origine, elle est en plastique plein , pas de zones évidées. Un bon rectangle bien solide.
Je l'ai monté ce matin et je pense que ça tiendra pour le restant de vie du break. Plus à y revenir.
_________________ Xantia II Break 2.1 TD SX 1998 Renault Clio 1.4 16V RXT 2000 Renault Laguna 2 phase 2 Estate 1.9dci130 de 2006 ALFAZ ROMEO GT 1.9 JTD 150
Antixe42 Fondateur
Messages : 9181 Date d'inscription : 10/05/2011
Sujet: Re: Xantia break 2.1TD SX pack clim Ven 10 Mar - 19:57
matremy a écrit:
Salut,
Je sais qu'on trouve l'agraphe seule , mais moins solide encore que celle d'origine . Bref j'ai commandé un système sans moteur magnetti-marelli , Bien plus solide que le mécanisme d'origine. L'agraphe n'a rien à voir avec celle d'origine, elle est en plastique plein , pas de zones évidées. Un bon rectangle bien solide.
Je l'ai monté ce matin et je pense que ça tiendra pour le restant de vie du break. Plus à y revenir.
ouais mais si je décode bien tu n'a plus de vitre élèctrique?
moi j'avais acheter un lève vitre entier car trop galère a mettre cette pièce mais le soucis est que sur mes deux lève vitre les deux pièce ce sont péter lors du remontage autans dire j'avais la mort quand le garage me dit la pièce a casser j'ai jeter le lève vitre électrique a la gueule du casseur (façon de parler ) il ma rembourser après des échange un peux chaotique deuxième casse je leur prend un lève vitre je raménne tous sa au même garage il m'annonce de nouveaux que la piéce est en traine de céder et sa sert a rien de le monter alors là je reprend le lève vitre je le ramène a la casse et je leur dit de suite franco que je quitterais pas les lieux sans le remboursement intégrale,
suite a ce triste constats je vais en suisse chercher deux lève vitre (entre temps celui coté passager devenez faiblard) je renforce la piéce en plastique en fessant un tuto
et naturellement j'ai carrément fait sous entendre au garagiste que c'était la dernier vois qu'il voyait l'ombre de ma xantia j'ai enmener tous sa chez Citroën ou j'y vais depuis 4ans sans soucis, et là magique tous remarche enfin remarchais je n'est plus la xantia
mais j'en garde un souvenir
_________________
Bienvenue a Invité
matremy Xantia VSX
Messages : 227 Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: Break Ven 10 Mar - 20:47
Salut ,
J'ai encore le moteur avec fonction confort. En fait j'ai acheté un mécanisme pour vitre électrique mais nu, sans moteur. J'ai démonté le moteur du système d'origine pour le remonter sur le nouveau. Donc comme d'origine mais en plus solide. Cela dit, le système d'origine à quand même tenu 19 ans et 260 000 km avant de céder.
Sinon , j'ai fait 80 km avec cet après-midi, toujours aussi agréable à conduire. Et dans à peine 3 mois , avant fin Mai, je dois passer au CT . Ça passe vite 2 ans ! Ça devrait passer sans soucis. Ce week-end , je lui fais une vidange avec tous les filtres.
_________________ Xantia II Break 2.1 TD SX 1998 Renault Clio 1.4 16V RXT 2000 Renault Laguna 2 phase 2 Estate 1.9dci130 de 2006 ALFAZ ROMEO GT 1.9 JTD 150
senn39 Modérateur
Messages : 2840 Date d'inscription : 14/09/2013
Sujet: Re: Xantia break 2.1TD SX pack clim Sam 11 Mar - 6:52
elle a encore de beau km à faire si elle est entretenue
matremy Xantia VSX
Messages : 227 Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: xantia break Sam 29 Avr - 10:06
salut à tous,
ce Matin, contrôle technique pour la Xantia 2.1td break, je devais initialement le passer avant fin Mai mais comme il y avait une promo à 50 Euros + contre-visite gratuite, je l'ai passé un mois avant.
Bref, que du bon cette Xantia !!!
Un défaut noté et un seul : défaut étanchéité moteur ( des traces d'huile minimes mais à noter quand même )
Remarque du contrôleur à la fin du contrôle : "ça fait plaisir de voir des voitures entretenues de cette façon"
Freins et sphères impeccables, pas plus de 2% de déséquilibre gauche/droite pour les deux, et freins av et arr très puissants . Aucun jeu nul part, impeccable en résumé.
Donc la voilà repartie jusqu'au 29 Mai 2019
J'ai fait plus de 300km avec elle , le week-end dernier, et toujours aussi agréable à conduire .
Merci Citroën
D'ici 2018, je pense m'acheter une belle XM , on verra bien .
_________________ Xantia II Break 2.1 TD SX 1998 Renault Clio 1.4 16V RXT 2000 Renault Laguna 2 phase 2 Estate 1.9dci130 de 2006 ALFAZ ROMEO GT 1.9 JTD 150
Dernière édition par matremy le Lun 1 Mai - 19:32, édité 1 fois
je viens juste de voir ta présentation je n'ai qu'une chose a dire...super boulot sa fais plaisir de voir des gars comme toi qui prennent soin de leur auto
Vidange avec filtre à huile, filtre à air , entretien plastiques extérieurs( blanchis par le soleil )
et puis un petit montage, depuis 2 ans qu'ils sont dans le carton , j'ai enfin monté les antibrouillards avant !!!
Montage assez facile, le cablage était déjà présent. Un relais à mettre dans le support libre , dans le boitier fusibles moteur, dépose pare-choc avant, pose antibrouillards et raccordement faisceau sur la prise déjà présente, accrochée à l'intérieur du pare choc avant gauche, puis pour finir, remplacement du commodo avec fonction antibrouillard avant, essai et impeccable, tout fonctionne !
Encore merci à Will2406 qui m'avait envoyé le tout pour 50 Euros il y a 2 ans
260 645 km ce jour et toujours impeccable
_________________ Xantia II Break 2.1 TD SX 1998 Renault Clio 1.4 16V RXT 2000 Renault Laguna 2 phase 2 Estate 1.9dci130 de 2006 ALFAZ ROMEO GT 1.9 JTD 150
Dernière édition par matremy le Mar 9 Mai - 7:01, édité 1 fois