| Presentation marcc | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
marcc Xantia X
Messages : 27 Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Presentation marcc Sam 8 Jan - 2:06 | |
| Bonjour à tous, Amateur de citroen en général et d'oléopneumatique plus particulièrement je possède plusieurs "Citron" (2cv, DS, CX, GSA, Amisuper, Traction...etc) mais surtout me voici propriétaire d'une Xantia 1.8 16V SX de 1999 depuis une semaine Cette voiture de 140 000 km est une première main d'un monsieur âgé décédé dans l'année . L’intérieur est magnifique et la mécanique en très bon état . Aucune corrosion sur l'auto qui couchait en garage. Malheureusement la porte arrière gauche est légèrement enfoncée et quelques rayures sur le même coté. Son vieux propriétaire devait avoir quelques soucis pour garer l'auto. Je destine cette voiture à mes trajets travail (150 km par jour) ce qui me permettra d'économiser ma CX . Réalisant moi même les travaux mécaniques de mes autos , je compte bien lire assidument votre forum et si parfois je peux apporter ma contribution ce sera avec plaisir ! Bien cordialement à tous Marcc PS après une semaine d'utilisation et 800 km parcourus, je ne regrette pas mon achat, cette auto est très confortable, silencieuse, et tiens superbement la route !! | |
|
| |
Franky31 Xantia Activa
Messages : 1316 Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Presentation marcc Sam 15 Jan - 22:32 | |
| _________________ Xantia 2.0 HDI Exclusive Gris Quartz 2000 (accidentée) Xantia 2.0 HDI Exclusive Bleu Mauritus 2001 (en retraite ) Xantia 2.0 HDI Exclusive Bleu Mauritus 2001 Xantia V6 Break Exclusive Blanc Banquise 1999 C5 2.0 HDI Pack Luxe Gris Orageux 2004 C5 V6 Exclusive Rouge Profond 2006 Jeep Grand Cherokee V8 4,7 HO Overland 2002 Peugeot 307 SW restylée 2.0 HDI pack sport 2007 Mazda RX8 192ch 2006 | |
|
| |
foreverxantia Modérateur
Messages : 11790 Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Presentation marcc Lun 17 Jan - 17:41 | |
| _________________ -Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms,(Records Battus!)(Partie);-Xantia 1.8 16s/96/382 248 Kms(Partie); -C15D/91/237 605 Kms; -BX 19GTi/91/114 000 Kms;-BX 19GTi/92/190 000Kms;-BX 19RD Break Serie 1/85/165 140 Kms;-BX 19TGD/90/212 013 Kms; -Saxo 1.4 SX BVa/01/137 019 Kms; -GD C4 Picasso HDi 110 Exclusive/11/252 850 Kms; -Jumper 2.2 HDi 100/10/178 500Kms. -En depannage avec la Xantia du pére,1.8 16V/01/88 028 Kms.
"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!
| |
|
| |
marcc Xantia X
Messages : 27 Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Re: Presentation marcc Lun 17 Jan - 23:13 | |
| Merci pour vos messages de bienvenue ! Bon je viens de changer la sphère du conjoncteur, le desserrage c'est fait sans effort, elle n'avait donc pas été serrée comme un bourrin ! une preuve de plus que cette auto a toujours été entretenue chez un mécanicien de qualité | |
|
| |
senn39 Modérateur
Messages : 2840 Date d'inscription : 14/09/2013
| |
| |
marcc Xantia X
Messages : 27 Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Re: Presentation marcc Mar 18 Jan - 18:18 | |
| Salut ! Jolie région que le Jura | |
|
| |
senn39 Modérateur
Messages : 2840 Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Presentation marcc Dim 23 Jan - 20:18 | |
| super région | |
|
| |
marcc Xantia X
Messages : 27 Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Re: Presentation marcc Lun 31 Jan - 1:17 | |
| Bonsoir tous le monde Des news de ma "petite" Xantia Déjà 3000 km depuis que je l'ai achetée le 31 Décembre ! J'ai fait 2 pleins au sp98 histoire de voir si tout fonctionnait parfaitement et le bilan est pour l'instant parfait, j'ai juste changé la sphère de conjoncteur (je ferai la S-MAC par précaution car elle a l'air vielle). Les 4 sphères de suspension sont récentes et changées par le précédent propriétaire. Comme mon projet est de rouler à l'éthanol, j'ai ensuite fait 3 pleins avec respectivement 10l d'E85 puis 20l et 30l, le reste en sp98. Pour l'instant aucun soucis ni allumage du témoin "K" du moteur. Si des difficultés ou un allumage du témoin se manifestaient dans les prochains pleins , je monterai un régulateur de pression 4bar, et s'il faut des injecteurs plus gros. Je vous tiens au courant !! Bonne route à tous. PS: cette auto me plait de plus en plus ! quel silence et quel confort (je suis pourtant un habitué des "Hydroên" avec une DS et 2 CX) | |
|
| |
Franky31 Xantia Activa
Messages : 1316 Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Presentation marcc Dim 6 Fév - 16:55 | |
| _________________ Xantia 2.0 HDI Exclusive Gris Quartz 2000 (accidentée) Xantia 2.0 HDI Exclusive Bleu Mauritus 2001 (en retraite ) Xantia 2.0 HDI Exclusive Bleu Mauritus 2001 Xantia V6 Break Exclusive Blanc Banquise 1999 C5 2.0 HDI Pack Luxe Gris Orageux 2004 C5 V6 Exclusive Rouge Profond 2006 Jeep Grand Cherokee V8 4,7 HO Overland 2002 Peugeot 307 SW restylée 2.0 HDI pack sport 2007 Mazda RX8 192ch 2006 | |
|
| |
marcc Xantia X
Messages : 27 Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Re: Presentation marcc Mar 29 Aoû - 0:46 | |
| Bonsoir à tous ! Je m'aperçois que je n'ai pas donné suite à ma présentation et à la transformation à l'E85 (éthanol) de ma Xantia J'ai finalement monté le régulateur 4 bar Bosch dont je parlais plus haut et la voiture fonctionne parfaitement. Elle démarre bien, en Hiver au moments les plus froid je n'ai qu'à faire deux démarrage et le moteur se calle bien et rapidement et après aucun soucis. J'ai acheté l'auto à 140 000 km et elle en a 185 00 soit 45000km à l'ethanol sans problème. Je vidange (+ filtre) par contre tous les 7500km, les 10 000km de préconisation me semble trop élevés. Amicalement à tous ! | |
|
| |
foreverxantia Modérateur
Messages : 11790 Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Presentation marcc Sam 2 Sep - 12:30 | |
| Pour ton retour! _________________ -Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms,(Records Battus!)(Partie);-Xantia 1.8 16s/96/382 248 Kms(Partie); -C15D/91/237 605 Kms; -BX 19GTi/91/114 000 Kms;-BX 19GTi/92/190 000Kms;-BX 19RD Break Serie 1/85/165 140 Kms;-BX 19TGD/90/212 013 Kms; -Saxo 1.4 SX BVa/01/137 019 Kms; -GD C4 Picasso HDi 110 Exclusive/11/252 850 Kms; -Jumper 2.2 HDi 100/10/178 500Kms. -En depannage avec la Xantia du pére,1.8 16V/01/88 028 Kms.
"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!
| |
|
| |
NicolasRDT2 Xantia X
Messages : 61 Date d'inscription : 17/06/2023
| Sujet: Re: Presentation marcc Dim 22 Oct - 11:48 | |
| Bonjour Marc, mon fils souhaite aussi rouler à l'E85, pour l'instant, on n'a rien modifié, peux-tu me dire pourquoi tu es passé au régulateur 4 bars, quels problèmes avais-tu avec le 3 bars d'origine ? Par ailleurs, tu parles de préconisation de vidange d'huile moteur à 10 000 km: de ce que j'ai lu et de ce que m'a dit le garage qui l'entretenait avant qu'on l'achète, c'est plutôt 20 000. D'ailleurs, lors de l'achat, elle en était plutôt à 25 000... | |
|
| |
foreverxantia Modérateur
Messages : 11790 Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Presentation marcc Dim 22 Oct - 13:24 | |
| - NicolasRDT2 a écrit:
- Bonjour Marc,
mon fils souhaite aussi rouler à l'E85, pour l'instant, on n'a rien modifié, peux-tu me dire pourquoi tu es passé au régulateur 4 bars, quels problèmes avais-tu avec le 3 bars d'origine ? Par ailleurs, tu parles de préconisation de vidange d'huile moteur à 10 000 km: de ce que j'ai lu et de ce que m'a dit le garage qui l'entretenait avant qu'on l'achète, c'est plutôt 20 000. D'ailleurs, lors de l'achat, elle en était plutôt à 25 000... Perso,les deux qu'on avait ont toujours etés vidangées toutes les 1O OOO sans souçis,resultat,aucunes n'a eu une consommation d'huile sur tout le long de sa carriere.(1.8 16S/96 et 1.8 16V/98). A++ Mika. _________________ -Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms,(Records Battus!)(Partie);-Xantia 1.8 16s/96/382 248 Kms(Partie); -C15D/91/237 605 Kms; -BX 19GTi/91/114 000 Kms;-BX 19GTi/92/190 000Kms;-BX 19RD Break Serie 1/85/165 140 Kms;-BX 19TGD/90/212 013 Kms; -Saxo 1.4 SX BVa/01/137 019 Kms; -GD C4 Picasso HDi 110 Exclusive/11/252 850 Kms; -Jumper 2.2 HDi 100/10/178 500Kms. -En depannage avec la Xantia du pére,1.8 16V/01/88 028 Kms.
"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!
| |
|
| |
marcc Xantia X
Messages : 27 Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Re: Presentation marcc Dim 22 Oct - 15:18 | |
| Mon dieu 25000km sans vidange si tu veux raccourcir drastiquement la vie de ton moteur continue comme ça | |
|
| |
marcc Xantia X
Messages : 27 Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Re: Presentation marcc Dim 22 Oct - 15:36 | |
| Bon je m'explique; Pas d'animosité dans mon post précédent mais je suis effarouché par les conseils de ton mécano ..... encore un qui connait son métier comme moi je suis danseuse étoile Certes Citroën préconisait 20 000 km ... mais pour des moteurs récents, de plus c'est un argument commercial pour réduire le prix d'entretien. Je n'adhère pas à cette version. En vieillissant l'huile perd de sa viscosité pour devenir plus fluide d'où plus de fuites et surtout consommation accrue. Par ailleurs et c'est le plus important à mon avis, au cours du fonctionnement du moteur, l'huile se charge de résidus carbonés qui jouent un peu le rôle de "grains de sable" . Le filtre est là pour arrêter le maximum, néanmoins des études de labo (je ne les ai plus sous la main mais je les tiens de personnes travaillant pour les grands pétroliers) prouvent que des particules passent quand même dans l'huile. Plus tu attends pour tes vidanges, plus l'huile vieilli et se charge de particules. Réduire à 10000 km les vidanges (en changeant le filtre sinon en gardant le vieux on repollue l'huile) permets de réduire la concentration de ces particules dans l'huile. Le cout d'une vidange étant minime si on la fait soi même, je pense que l'enjeu économique est dérisoire et tu prolongeras d'autant la durée de vie de ton moteur. Sur mon Land Rover Defendeur de 2006 le moteur possède 7.5l d'huile plus une double filtration (filtre cartouche plus filtre centrifuge), la préconisation est de 20 000 km, en réduisant les espaces de vidange à 10 000 km on arrive à faire tenir les moteurs jusqu'à pratiquement 500 000 km. La Xantia contient presque 3l de moins et un simple filtre à cartouche d'où une concentration des particules en fin d'espacement kilométrique bien plus grande...... pour moi la cause est entendue | |
|
| |
marcc Xantia X
Messages : 27 Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Re: Presentation marcc Dim 22 Oct - 15:45 | |
| Pour mon régulateur à bars voici mon explication: Bon je ne sais pas si j'ai parfaitement la bonne explication, vous pouvez corriger si nécessaire Pour l'éthanol il faut environ % de carburant supplémentaire sinon le moteur a un mauvais rendement et surtout risque de cliqueter avec un risque de perçage de piston. La solution serait donc de monter des injecteurs plus gros. Quand j'ai modifié mon auto j'ai procédé de la sorte: 1°/ régulateur 4 bar qui permets d'augmenter la pression d'injection donc d'envoyer plus de carburant (combien ? je n'en sais rien) 2°/ je n'ai pas fait le plein d'E85 immédiatement mais j'y suis allé progressivement (10 E85 + 50l SP95; puis 20L E85 + 40l sp95 ...etc) de manière à ce que le calculateur détecte via la sonde lambda un mélange un peu pauvre et corrige progressivement la richesse du mélange. Un copain y était allé un peu vite et a allumer son témoin moteur (qui s'est ensuite éteinte) Sur la mienne je n'ai jamais allumé le témoin et je tourne à 100% d'E85 depuis 50 000 km. Je viens de modifier la xantia d'un copain il y a 1 mois en suivant exactement la même procédure sans problème. | |
|
| |
marcc Xantia X
Messages : 27 Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Re: Presentation marcc Dim 22 Oct - 15:48 | |
| - NicolasRDT2 a écrit:
- de ce que j'ai lu et de ce que m'a dit le garage qui l'entretenait avant qu'on l'achète, c'est plutôt 20 000. D'ailleurs, lors de l'achat, elle en était plutôt à 25 000...
Je viens de relire ton message ..... Change de mécano !!!! La préconisation Citroën s'est 10000 km pas 20 000 ..... moi je vidange à 7500 km | |
|
| |
NicolasRDT2 Xantia X
Messages : 61 Date d'inscription : 17/06/2023
| Sujet: Re: Presentation marcc Mar 24 Oct - 0:28 | |
| - Citation :
- Change de mécano
C'était le mécano du propriétaire précédent, que j'ai contacté pour avoir certaines infos. Pour mes voitures, le mécano, c'est moi, et je comptais effectivement partir sur une vidange tous les 10 000 km, ça me parait plus cohérent. Pour les 25 000 km de la dernière vidange, c'était l'entretien de garage du propriétaire précédent, qui n'avait aucune compétence technique, et c'est la première chose qu'on a faite après l'achat. Je ne parle pas du reste, à l'avenant, tant côté LHM que liquide de refroidissement... | |
|
| |
NicolasRDT2 Xantia X
Messages : 61 Date d'inscription : 17/06/2023
| Sujet: Re: Presentation marcc Mar 24 Oct - 21:19 | |
| Et pour couronner le tout, environ 0,5 litres d'huile en trop avant la vidange, ça "fumait" quand on enlevait le bouchon de remplissage. Pour revenir à l'E85, on va suivre tes conseils et voir pour mettre un régulateur de pression de carburant taré à 4 bars. | |
|
| |
marcc Xantia X
Messages : 27 Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Re: Presentation marcc Mer 25 Oct - 1:03 | |
| Salut Nicolas,
la ref du régulateur 4 bar en Bosch c'est : 0 280 160 575 cela doit tourner dans les 25 euros chez l'AD du coin
Si tu veux demain je te mets une photo..... | |
|
| |
marcc Xantia X
Messages : 27 Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Re: Presentation marcc Mer 25 Oct - 3:40 | |
| Les photos promises.... Le régulateur de pression et sa ref: | |
|
| |
marcc Xantia X
Messages : 27 Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Re: Presentation marcc Mer 25 Oct - 3:42 | |
| | |
|
| |
NicolasRDT2 Xantia X
Messages : 61 Date d'inscription : 17/06/2023
| Sujet: Re: Presentation marcc Dim 29 Oct - 11:19 | |
| Merci Marc pour ces renseignements, surtout la référence, parce que le régulateur de pression d'essence, j'avais vu où il était. Une autre question: avant de monter ce régulateur 4 bars, avais-tu roulé avec le 3 bars d'origine en mettant de l'E85 ? Et si oui, qu'est-ce que ça donnait ? Y avait-il des problèmes de manque de puissance ou autre ? | |
|
| |
NicolasRDT2 Xantia X
Messages : 61 Date d'inscription : 17/06/2023
| Sujet: Re: Presentation marcc Sam 13 Jan - 13:46 | |
| Bon, voilà, c'est fait, on a mis le régulateur 4 bars, et ça fonctionne, sans allumage de voyant de défaut. Cependant, avec les températures basses du moment, le démarrage est quand même un peu laborieux quand la voiture dort dehors, donc mon fiston remet 10 litres de SP95 pour 40 litres d'E85, c'est mieux mais pas suffisant pour bien démarrer, il faudrait 15 ou 20 litres de SP95 par plein je pense. Pour revenir au sujet de l'huile, première mesure de consommation au moment de notre 2ème vidange, cette fois 10 000 km après la première: quasi insignifiant, 0,562 litres en 10 266 km (0,055 l/1 000 km), aucun de mes autres véhicules n'en consomme aussi peu, les motos refroidies par air en consomment 4 à 5 fois plus pour des cylindrées 4 fois inférieures. | |
|
| |
marcc Xantia X
Messages : 27 Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Re: Presentation marcc Sam 13 Jan - 15:11 | |
| Bonjour, Content qu'avec le 4 bar cela fonctionne bien pour toi. pour le démarrage 2 solutions: je ne m’embête pas à mettre 10l de super , c'est chiant à la pompe et en plus cela fait baisser la rentabilité. 1°/ mettre une résistance avec un klixon sur la sonde de température qui trompe le calculateur qui croit qu'il fait -15° et enrichit très fortement pour facilité le démarrage (je voulais le faire mais je n'ai jamais eu le temps et je m'en tire autrement) 2°/ au premier démarrage le matin, ne pas insister plus d'un seconde, couper puis recommencer je le fait trois fois par grand froid (pas plus d'une seconde) et la voiture démarre nickel au 3° démarrage. en général , dans la journée il n'y a plus besoin de le faire. l'explication (qui semble être la bonne) à chaque tentative de démarrage avorté le calculateur le détecte et enrichit plus la fois suivante. Hier -2°C dehors la voiture a démarré nickel au 3° coup de démarreur et je suis à 100% d'E85 | |
|
| |
marcc Xantia X
Messages : 27 Date d'inscription : 08/01/2022
| Sujet: Re: Presentation marcc Sam 13 Jan - 15:14 | |
| J'ai le même constat que toi sur la conso d'huile ! PS ton fils est jeune conducteur ? dis lui de bien laisser le moteur chauffer avant de tirer dans les tours (le 18i 16v est long à chauffer, ce qui semble accentuer avec l'E85.) le laisser chauffer avant les hauts régimes préservera sa longévité | |
|
| |
NicolasRDT2 Xantia X
Messages : 61 Date d'inscription : 17/06/2023
| Sujet: Re: Presentation marcc Sam 13 Jan - 21:00 | |
| Merci pour le conseil des impulsions de démarreur, on va essayer. Pour la montée en température, il est déjà bien sensibilisé; d'ailleurs, l'autre jour, quand il a entendu sa mère partir, avec une autre voiture, il m'a dit "houlàlà, la pauvre, comment elle tire dessus à froid". | |
|
| |
foreverxantia Modérateur
Messages : 11790 Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Presentation marcc Dim 14 Jan - 20:45 | |
| Les deux 1.8 16S que j'ai eu en ma possession,O rajout d'huiles entres deux vidanges,soit 10 000 Kms environ. Et ila avait respectivements 304 000 et 382 000 à l'arret de la voiture,meme que les moteurs ont etés vendus. A++ Mika. _________________ -Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms,(Records Battus!)(Partie);-Xantia 1.8 16s/96/382 248 Kms(Partie); -C15D/91/237 605 Kms; -BX 19GTi/91/114 000 Kms;-BX 19GTi/92/190 000Kms;-BX 19RD Break Serie 1/85/165 140 Kms;-BX 19TGD/90/212 013 Kms; -Saxo 1.4 SX BVa/01/137 019 Kms; -GD C4 Picasso HDi 110 Exclusive/11/252 850 Kms; -Jumper 2.2 HDi 100/10/178 500Kms. -En depannage avec la Xantia du pére,1.8 16V/01/88 028 Kms.
"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!
| |
|
| |
NicolasRDT2 Xantia X
Messages : 61 Date d'inscription : 17/06/2023
| Sujet: Re: Presentation marcc Sam 20 Jan - 13:53 | |
| Pas de rajout d'huile entre deux vidanges non plus, mais ça ne veut pas dire consommation nulle. Tout moteur consomme au moins un peu d'huile, mais là, je trouve que c'est particulièrement faible. Mais en atmosphérique, sans turbo, ça aide. | |
|
| |
foreverxantia Modérateur
Messages : 11790 Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Presentation marcc Dim 21 Jan - 12:09 | |
| - NicolasRDT2 a écrit:
- Pas de rajout d'huile entre deux vidanges non plus, mais ça ne veut pas dire consommation nulle.
Tout moteur consomme au moins un peu d'huile, mais là, je trouve que c'est particulièrement faible. Mais en atmosphérique, sans turbo, ça aide. Eh oui,pourtant je fais les niveaux souvents,et on mettait une huile bas de gamme(en prix,)mais j'ai travaillé la dedans,on paye la marque. La marque Carrefour vient de chez Exxon-Mobil. A++ Mika. _________________ -Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms,(Records Battus!)(Partie);-Xantia 1.8 16s/96/382 248 Kms(Partie); -C15D/91/237 605 Kms; -BX 19GTi/91/114 000 Kms;-BX 19GTi/92/190 000Kms;-BX 19RD Break Serie 1/85/165 140 Kms;-BX 19TGD/90/212 013 Kms; -Saxo 1.4 SX BVa/01/137 019 Kms; -GD C4 Picasso HDi 110 Exclusive/11/252 850 Kms; -Jumper 2.2 HDi 100/10/178 500Kms. -En depannage avec la Xantia du pére,1.8 16V/01/88 028 Kms.
"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Presentation marcc | |
| |
|
| |
| Presentation marcc | |
|