"plus jamais d'hydrau à la maison, c'est trop chiant à entretenir pis les pièces sont de plus en plus difficile à trouver blabla...."
Helloooo à tous !
Je vous présente ma nouvelle acquisition de la semaine dernière !
Achat coup de cœur je me suis encore perdu sur leboncoin au plus grand bonheur de mon porte feuille...encore
Il s'agit donc d'une xantia 2.0 16v finition exclusive de juillet 1998 qui totalise 187 000kms
Coup de cœur pour 2 raisons :
- c'est une première main !
- elle est intégralement blanche (je pense pas me tromper en disant que c'est plutôt rare...vous connaissez mon penchant pour la rareté lol)
Soit disant convenablement suivie sur toute sa vie, il s’avérera qu'à part quelques étiquettes que trainaillent sous le capot attestant de certaines vidanges et distri, le véritable suivi d'entretien lui s’arrête en 2004 qui plus est la vieille cache un bon début de heuliez. Ce qui ma permis de négocier le prix et de toute façon je comptais lui refaire un checkup complet comme d'hab
Place aux photos
Photos issues de l'annonce peut être certains vont la reconnaitre ahah
Sur l'annonce ça présentait plutôt bien
Petit tour par Colombey les deux églises forcement en citroen c'est obligatoire ahah
On voit le mémorial de loin, compte tenu du contexte actuel on a pas pu s'y rendre
210kms retour de pur bonheur avec les sphères arrières totalement rincées, le vendeur m'avait spécifié "un peu fatiguées" lol je n'ai donc pas pu exploiter les 130cv de la bête comme il se doit mais le retour fut calme sans bruits suspects et avec une mécanique qui en a encore beaucoup sous le pied (un rodage de la mécanique sera nécessaire on sent que le véhicule n'a pas l'habitude d'être brusqué ça a senti plusieurs fois le cramé lol). A première vue pas de conso d'huile de ldr ou de LHM.
Surement les disques voilés, un bon équilibrage à faire et un para pour remettre le volant droit à par ça je n'ai pas eu de mauvaise surprise sur le retour
Tout fonctionne dans le véhicule à part la clim (je n'ai aucunes clim sur mes citroen qui marchent heureusement j'ai le dodge pour relever le niveau mdr) et le voyant airbags latéraux allumé
Une fois à la maison avec sa famille :
Premier constat de la carrosserie ne fois à la maison sous les leds ....c'est pas beau
Toute la carrosserie est dans un état lamentable, elle était tellement terne quand je l'ai vu que la lumière ne passait pas travers le vernis, je ne m'attendais pas à un tel chantier !
Avant même de toucher à la mécanique j'ai fait le sauvetage de la carrosserie, grand maniaque que je suis c'était pas possible de la laisser ainsi lol
J'ai pas pu ravoir toutes les rayures sur la malle, elle a déjà été repeinte et avec une épaisseur de vernis moindre par rapport à l'origine donc j'ai pas voulu risquer de décaper la peinture
Je suis assez fier de la transformation du capot par contre, un vrai miroir sans accrocs ahah
Au bout du premier passage, pas la peine de chercher le soleil
Au bout du 2e passage, la j'avoue que se blanc me plait énooooormément
Et la je vois les puristes déjà crier
, comme sur mon 1.8i lissage de la malle arrière ! ahah
On pourra admirer sa plaque d'époque que je vais devoir virer malheureusement
Avant
Après
Sur la fin du chantier avant lustrage et pose de la céramique
Un bon polissage, quelques petites retouches peinture et un bon lustrage suffisent pour obtenir un résultat parfaitement correct pour une voiture qui de base et pas top, ça évite une peinture et ça permet de conserver une patine d'origine, j'ai pu ravoir les 4 coins ainsi
Phase finale :
Peu de photos, dans le noir ce n'est pas très représentatif mais vous avez déjà un petit aperçu de se blanc rutilant avec les "chromes" qui ressortent plus que bien, il faudra attendre le retour du soleil et la fin de sa remise à niveau mécanique pour les clichés en extérieur
Hier j'ai commencé la mécanique et le checkup de l'hydraulique, 22h hier soir j'y étais encore !
- Vidange moteur total 10w40 + f.habt + f.huile + f.ess
- Vidange boite total 75w80 , j'ai récupéré une douceur de passage de rapport assez bluffante
- Purge LHM avec dépose du bocal et nettoyage des filtres à l'essence
- 5l de LHM neufs + un additif anti fuite par précaution qui a déjà fait des merveilles chez plusieurs possesseurs de bx ahah
Le fond du bocal était maculé de dépots et de lhm gras brunâtre, probablement jamais convenablement bien nettoyé lors des
changements de lhm
- Changement de la sphère du cj/dj qui claquait 55455455 fois par minute
J'ai pincé le joint en la remettant heureusement il m'en restait un (pas 2, un seul lol) en stock....
Me reste les 2 sphères arrières dans l'immédiat à faire pour pouvoir en profiter et transférer le cuir et les panneaux de portes alcantara des pack ergo de mon 1.8i dans celle là évidemment
Je vous laisse sur une belle photo du heuliez
Petites questions- Le 2.0 16v n'est pas censé être en 205/60/15 d'origine ? je me retrouve à nouveau en 185/ 65 ! lol
- C'est pas censé être un embrayage à commande hydraulique ? c'est par cable comme mon 1.8i pas de bocal de liquide d'embrayage