Bonjour à toutes et à tous !
Moi c'est Marc, 20 ans, étudiant, habitant dans le plat pays nommé les Vosges et ..voilà
Heureux possesseur d'une
Xantia 1.8 16v phase 2 de juillet 1999 c'est une finition SX pack clim depuis 8mois achetée à 141 000 kms totalisant un peu plus de 152 000 kms aujourd'hui
J'ai comme qui dirai la fièvre de l'hydraulique, tombé dans le chaudron magique de l'hydractiv à l'âge de 17 ans suite à l'achat d'une tite voiture par mes parents...une Citroën c6 2.7 v6 exclusive de 2008 (qu'est ce que j'aime cette auto
) alors voila c'était décidé ma première voiture serait une citron
Au bout de 3 années de recherches en tous genres concernant les diverses Citroën hydrauliques/ hydractiv/ activa et j'en passe, glanant ici et là le maximum d'informations sur ces voitures incroyables j'ai fini par franchir le pas !
Durant un bel après midi vosgien d'avril je suis tombé sur une annonce d'un professionnel d'une Xantia phase 2 à vendre à un prix très très alléchant alors ni une ni deux me voila parti avec un ami à Mulhouse !
Maintenant place à la bèbète
, arrivé sur place l'état général était très satisfaisant malgré qu'elle était très sale griffé de ci de la une malle arrière fortement rayée et les anti brouillards tombés dans le pare choc avant...que nenni ! tel le sculpteur devant son bloque de roc brute j'ai su que je saurais en dégrossir les contours pour faire apparaitre une déesse !
Apres avoir démarré au premier tour de clé et un essais routier bluffant malgré que la voiture n'avait pas tourné depuis 2 ans me voila sur le chemin du retour 150km a bord d'un vaisseau avec pour seul palmarès un permis de 2 mois à peine et pour seule voiture conduite une fiesta de 98 60cv...autant dire que j'ai serrés les fesses tout le long du trajet
Si je devais en faire le tour je dirais qu'elle avait un début de rouille entre les 2 tôles superposées au niveau de de l'aile arrière droite, le syndrome heuliez il me semble, une forte odeur de ldr dans l'habitacle avec du gras dans le bas du pare brise....j'ai décidé de miser sur un simple début de radiateur
, avec ces arguments j'ai pu négocier un peu le prix ..pas trop non plus je sentais bien que le vendeur allait avoir un malaise
voila pour les réjouissances.
Alors la voiture avait déjà eu droit à un embrayage neuf ainsi que le changement de toutes les sphères, vidange LHM/moteur/ LDR/, plaquettes+ disques+ flexibles neufs ainsi que l''intégralité de l'échappement neuf et 4 pneus michmich le tout donnant un ct casi vierge
Depuis 8 mois et plus de 10 000 kms de pur bonheur bien entendu sans aucuns soucis j'ai fait quelques menus changements
Pour l'entretien voici :
- Changement des 2 vérins hydrauliques avants (ça c'était la mauvaise surprise) ils étaient totalement rouillés et ne tenaient plus la pression la voiture s'affaissait du devant à l'arrêt en pas 30s
- Vidange moteur à la total activa 10w40 pour palier à un problème reçurent ..le 1,8 bouffe de l'huile depuis plus de problème j'en ai profité pour changer tous les filtres
- Vidange de la boite à la total également
- Produit anti fuite radiateur depuis plus aucune buée ou odeur (j'ai bien fait de miser sur une tite fuite
)
- Vidange du LDR pour repartir sur de bonne base
- Changement des 4 sphères de suspension pour des IFHS, les autres n'avaient que 2 ans mais vu que la voiture avait à peine fait 200kms... le LHM est bien vert je n'y ai pas touché
- Réglage de la hauteur de caisse à l'arrière ( on aurait dit un 4x4 en mode normal
)
- Meulage de la rouille du syndrome heuliez avec peinture + anti rouille
- Peinture coque retro
Voilà pour la partie entretien maintenant place à la partie embellissement !
- Déjà les accrocs sur les coins des pare chocs c'était pas possible alors hop passage en peinture des coins frottés ainsi que des 4 baguettes latérales qui étaient rayées
- Efface rayure + polish micro rayure + lustrage + cirage de la malle arrière en piteux état ....et voila une malle toute neuve
- Désiglage arrière
- Mise en place du "Xantia" de la malle arrière sur la boite à gant, du plus bel effet je trouve
- Changement des ampoules intérieur jaunes cocu pour du full leds blanc pur
- Veilleuses leds blancs ainsi que pose d'un kit xénon sur les feux de croisements
- Mise en place balais essuie glace aero
- Changement de l'autoradio par un pioneer à écran tactile motorisé le AVH x7700bt pour les connaisseurs
- Exit les hauts parleurs d'origine avec un autoradio comme ca alors mise en place d'un kit éclaté JBL à l'avant et 2 gros coaxiaux JBL également à l'arrière
- Pose de plaques en bitume dans les 4 portes pour éviter les vibrations de la carrosserie, 5 kg dans chaque porte quand même
- Adieu le vieux volant en caoutchouc patiné dépourvu des commandes au profit d'un volant cuir AVEC commandes provenant d'une Xantia exclusive et donc mise en place d'une interface pour faire marcher le poste
- Pose d'une caméra de recul grand angle 170° à vision nocturne
-Mise en place de feux arrières de Xantia phase 1 ( je n'aime pas ceux de phase 2
)
- Un coup de blacson anti gravillon sur les bas de caisse
- Filtre à air haute performance k&n en coton me donnant un sifflement des plus agréable à mi régime
Ce qu'il me reste à faire:
- Mettre de seuils de porte alu avec le logo Xantia
- Trouver un pare choc arrière le mien est fissuré, ca ne se voit pas ...mais je suis maniaque
- kit courroie de distri pompe à eau j'ai une facture de novembre 2007 faite chez citroen depuis le vendeur m'a assuré qu'elle avait été refaite mais je n'ai aucune facture l'attestant
- Mise en place d'un intérieur en cuir noir
- Pose d'un kit éthanol
- Changement des pneus de 185/65/r15 pour des 205/60/r15
- Nettoyage des injecteurs
- Silencieux arrière inox double sorties 60mm type v6
- Pose des vitres électriques à l'arrière
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