- kékéXSA a écrit:
- Antixe42 a écrit:
- Marc88 a écrit:
- will2406 a écrit:
Sur la 2.0 hdi 110 aussi c'est du 205 d'origine du coup je comprends pas bien la logique de mettre du 185 sur le 1.8 112....m'enfin je vais y remédier
c'est surtout du au poids du 1.8 16v celui si est plus léger qu'un HDI la force exercer sur les pneus pour les plaquer au sol est donc moindre sur cette voiture d'ou le 185 de largeur avec du 205 le pneu ne serait pas aussi bien plaquer, l'adhérence sur cec ne serait pas forcément meilleurs et pire sur route mouillé maintenant pour avoir la vraie vérité il te faut faire des calcules de maths bien précis pour déterminer si un 205 t'aportera un avantage ou l'inverse ou rien du tous mais je ne suis pas ingénieure tous court et encor moin dans le domaine des laison au sol
Alors je ne suis pas tout as fait d'accord avec toi car le contact d'un pneu au sol est égal à l'epaisseur d'une feuille de papier et entre un 1.8 16V et un HDi il n'y a guère de différence de poids!
Ba là tu me pose une colle car je n'ai jamais vu de Xantia en 205/60 c'est sur quel modèle?
Enfaite c'est asssez simple, ce que je veux dire et pour vérifier que le poid/largeur pneumatique et important sur la tenue de route,
pour faire simple pneus pas assez large tenue de route dégrader sur sec déformation du pneus excessive et donc + de résistance au roulement en revanche bon grip sur la neige ou bonne résistance a l’aquaplaning,
un pneus trop large égale mauvaise tenue de route sur sec et encore pire sur route glissante et aucune résistance a l'aquaplaning en revanche moi de résistance au roulement,
l'idéal donc et d'avoir une monte pneumatique adapté au véhicule suivant pas mal de paramétré comme le carrossage chasse avant etc etc mais surtout le poids,
d'après les fiche techniques des deux voiture HDI 110 et 1.8 16v le HDI fait 1412kg et le 1.8 16v fait 1278kg sois une différence 140kg environ sans conducteur
le poids joue un rôle important dans une monte pneumatique surtout la largeur du fait que c'est lui qui joue un rôle de friction c'est le poids de la voiture qui plaque le pneus au sol d'ou une meilleurs surface de contacte appeler entre autre coefficient d’adhérence
+ le poids est élever + la pression exercer sur le pneus est élevé mieux il sera plaquer, et plus la friction est élever + il a de grips,
en revanche il ne faut partit dans l'éxtrément (largeur + faible ou + largeur) que sous aucun pretexde sous peine de dégrader la tenue de route de la voiture
il faut donc malheureusement passer par une formule mathématique et calcule de maths bien précis, pour ainsi évaluer, qu'elle est la meilleurs largeur pour optimiser sa tenue de route
sur un pneu trop large sur une voiture d'un poids faible, la friction exercer sur le pneus sera moindre de même que la surface de contacte sera moindre là tu perd en tenue de route sec /mouillé c'est indéniable , en revanche comme je disais il y a moin de résistance au roulement forcément, donc il en résultats de meilleurs accélération consommation plus faible (on est d’accord que c'est visible que si on calcule au milliseconde et millilitre a gomme égale
c'est donc effets ce qui va être produit si il passe en 255, mais passer de 185 a 205 n'est pas énorme donc sa me parait pas excessive
il faudra qu'il garde en tête qu'avec ses paramètre qu'il aura pas forcément de meilleurs grips au contraire sa sera dégradé sur route mouillé a causse d'une friction plus faible que si il avait hdi 110 140kg de pression en plus repartie sur les 4 pneu de manière non uniformément
donc pas de pneus de lambo sur une AX et ni l'inverse
et comme on est dans les pneu j'aimerais aussi m'expliquer sur le pourquoi du comment privilégier des pneu neuf ou meilleurs sur le train avant que sur le train arrière!
la première chose et que tous le monde a du remarquer que lors d'un contrôle de l'états des pneumatique, les pneus a l'avant on une tendance net a avoir une usure plus précoce que ceux de l'arrière, pour toute chose l'usure et signe de travail d’effort fournie etc etc
c'est donc une preuve que les pneus a l'avant fournisse plus d’effort que ceux de l'arrière et ceux pour diverse raison et la première mais surtout la principale qu'il son sur le train directeur
En raison de tous leur effort fournie par rapport a l'arrière c'est souvent que les pneus se retrouve en perde d’adhérence bien avant que ceux a l'arrière, le résultats est simple la voiture entame alors un sous virage et élargie sa trajectoire et dans des cas encore plus extrême aucune directivité et la voiture part tous droit
Il est donc nécessaire dans le but d'amélioré l'adhérence du véhicule en virage de mettre les meilleurs pneus a l'avant ou les neuf a l'avant (dans le cas ou l'on a que 2 pneus neuf) vue que l’effort fournie produit par les pneus avant est élever il va de sois de lui donnez de meilleurs argument pour arriver a fournir ses efforts avec le moin de pen possible,
en théorique mais en pratique, les sous virage intempestif qu'on a pu remarquer avec des pneus moin bon a l'avant ou alors plus usée a l'avant on était corriger, l'avant de la voiture retrouve de l’adhérence et alors offre son rôle de directeur sans y faillir la voiture est donc capable d'entammer un virage a vitesse plus élever sans y décrocher,
maintenant tu a ton idée reçue que procédant ainsi la voiture sera sur vireuse, bien oui et non si tu compare avec des pneus neuf a l'arrière et usée a l'avant il est certain que dans cette configuration tu aura pas de sur virage mais un sous virage mais surtout survenant bien plus tôt qu'en montant des pneus neuf a l'avant et plus usée a l'arrière, quante au train arrière il acceptera sans broncher ce rythme un peux plus élever que tu peut te permettre de d'imposer en toute sécurité a ta voiture avec ma configuration c'est a dire pneus neuf a l'avant. maintenant suivant les pneus et le degrés d'usure, la voiture peut sous viré encore malgré tous mais a une vitesse plus élevé, ou alors si la différence entre l'avant et l'arrière et trop importante en faveur de l'avant sa sera l'arrière qui décrochera en premier, ou alors la meilleurs des chose qui peut arriver et que les 4 roue perde de l'adhérence en même temps ou presque,
il faut surtout retenir qu'en procédant ainsi tu va améliorer la capacité a ta voiture a encaisser les G latéraux si en fessant ainsi tu roule comme d'habitude tu te ferra surtout moin peur qu'avant ne t'inquétte pas le train arrière suivra sans problème et comme je te dit il acceptera un rythme encore plus élever
déjà ton idée reçue tu peut la mettre de coté et passer outre pour ce coté, là maintenant tu m'avait aussi dit que tu préfère un sous virage qu'un sur virage pour la raison que le sous virage serait plus facile a rattraper, là encore je ne suis pas du tous d'accord,
dans les deux cas il sera plus ou moin difficile de rattraper l'auto,
le premier cas le sous virage, il te suffira de relâcher l’accélérateur, le truc de basse mais crois moi en fessant ainsi pour un sous virage plus important sa ne te suffira pas
il te faudra alors apprendre a soulager au maximum les pneus a l'avant puisque tu ma pas écouter
il faudra donc ne surtout pas braquer d'avantage voir même de remettre au maximum tes roues droites seulement ou est d’accord que la largeur des route en France, avant ne te permettra pas d'y faire ainsi tu ira donc surement dans le fossé avant, l'autre astuce consiste a faire perdre de la vitesse a ta voiture pour que les roues avant reprenne en adhérence, pour cela il faudra donc freiner légèrement les roues arrière en tirant le frein a main sauf que sur nos Citroën sa agit sur les roue avant par instant quand ma xantia bleus a entamer sous virage très francs j'ai procéder de la sorte j'ai tiré le frein a main légèrement il c'est passer qu'une seul chose je me suis vue sortir de la route
dans l'urgence j'ai vite oublier que mon frein a main était a l'avant donc crois mois les sous virage avec nos xantia ne son pas souhaitable, pas plus que le sur virage, mais a choisir il faudrait choisir le sur virage
Pour rattraper le sur virage c'est assez simple de basse on nous apprend a lâcher toute les pédales, et contre braquer, c'est ce que j'ai fait le train arrière a repris son adhérence mes un jolie coup de raquette il en pas falue plus pour allez rebondir contre un arbre
en effets quand on contre braque bien avoir les roue droite quand le train arrière reprend en adhérence sinon sa repars aussi sec dans l'autre sens et pour facilité le train arrière a reprendre en adhérence on met les gaz pour avoir + de friction a l'arrière mais aussi de tiré l'arrière vers le sens de la marche souhaité puis bien remettre les roues avant droite lorsque le train va reprendre le droit chemin,
le sur virage avec de la pratique peut s'affairé en faite plus facile a rattraper qu'un sous virage, en revanche le coup de raquette bien faire attention a lui, maintenant il a aussi autre chose, le corps humain peut sentir le train arrière décroche plus tôt que l'avant donc une réaction plus rapide s'en suit et pour cela toujours apprendre avoir les épaules plaquer sur le siège arrière chose très utile par temps de neige!!! c'est aussi l'une des raison de mes siège couchette sur ma C5
sinon par temps de neige au niveaux des pneus ne jamais mettre les pneus de neige a l'avant, si tu a deux pneus tu a donc 2 solutions les laisser au garage ou acheter 2 autre pneus de neige, on ne roule jamais avec seul 2 pneus de neige sur la neige, si tu va amélioré la motricité tu va surtout avoir une voiture instable et là tu pourra craindre le sur virage