Bonjour à tous
Je ne suis nouveau sur ce forum, mais cela fait 40 ans (que le temps passe vite !) que j'entretien tous mes véhicules
.
J'ai commencé à gouter aux Citroën avec l'AX de ma compagne puis sa BX TZD de 1990 (voiture de famille) que j'ai du arrêter en 2002 à 340000 km... faute de pieuvre. Mais elle attend une remise forme dans le jardin.
Puis j'ai acquis en 2011 une Xsara Picasso 1,6L HDI 110 (exclusive) de 2008 & 60000 km qui a maintenant 170000 km.
Une Xantia de 02/2001 (voiture d famille) s'est installée en mai 2020 dans mon jardin avec 454000 km (entretenue en concession pendant 180000, puis en garage).
Je l'ai déroutée de la casse promise.
Je l'ai remise en route en mai 2021. j'ai eu la surprise de constater à la première purge de frein que le LHM avait été remplacé par du "Coca-Cola". J'ai des photos et des vidéos.
Disposant de toutes les factures (2 propriétaires : père & fille), j'ai pu découvrir
l'escroquerie à l'entretien du dernier garagiste (pendant 274000 km).
Une fois purgée et équipée de 6 sphères neuves (sphères discount) elle a repris du service en Mars 2022, pour le bonheur de mon fils... de sa mère et de son grand père (XANTIA = bonheur de 3 générations).
Mi janvier, elle est revenue à la maison par nostalgie du jardin sans doute, puisqu'elle s'est mise à faire un bruit de ferraille en passant pas loin (500 m). Symptômes en plus du bruit, perte d'assistance direction, allumage voyant batterie. Donc (et aperçu) : perte temporaire d'entrainement de la courroie d'accessoire soit par défaut du galet tendeur ou plutôt dégradation de la poulie damper... A traiter prochainement.
En attendant une sœur jumelle (2002 & 208000 km) vient, ce weekend, de la rejoindre
avec une fuite de durite de retour hydraulique de la direction assistée. Avant de l'acheter, je pensais que c'était une fuite du raccord de valve de sécurité.
Un peu de travail en perspective.
Merci à tous d'avance pour le partage de vos expériences, de vos connaissances et vos conseils
Je suis aussi motard (AfricaTwin RD04 de 1990, et KLR 650 de 1987)