Bonjour à tous,
(navré pour l’absence de photos, il semblerait qu'il faille attendre 7 jours)
Moi c'est Lucas, 26 ans, du 62, mordu par Citroën depuis mes 13 ans où j'ai sauvé une pauvre petite LN abandonnée. Vous pouvez me croiser également sur le forum LN-A/Visa.
Il s'agit d'une voiture mal aimée par beaucoup. Pourtant c'est un modèle bourré de qualités et je m'y suis attaché. Ainsi, pour l'obtention de ma conduite accompagnée, à 17 ans, j'ai demandé à mes parents une LNA 11 pour avoir quelque chose d'un peu moins lymphatique qu'un bicylindre, même si c’est beaucoup moins fun évidemment. À 20 ans, grâce à mon premier boulot, je me suis offert une GSA. J'ai un amour fou pour ce modèle. Je trouve le design réussi et intemporel, l'intérieur fantastique (surtout celui de la GSA), la suspension remarquable et le moteur plein de caractère. Il y a aussi une part de nostalgie. Lorsque j'étais enfant, mon père avait un side-car BFG. Le son du boxer est resté gravé dans ma mémoire et j'ai presque versé une larme quand j'ai démarré pour la première fois la GSA chez le vendeur.
Enfin bref, ma situation ayant évolué, je n'avais plus de garages pour stocker les voitures. Je me suis résolu à contre cœur à vendre la GSA en septembre dernier. Je ne voulais pas qu'elle reste dehors, surtout dans une région pluvieuse comme la mienne. Mais j'y reviendrai un jour, quand l'horizon sera plus clair pour moi.
De plus, la LNA avec laquelle je roule depuis près de 9 ans commence à sérieusement fatiguer au niveau carrosserie. Sauf que je n'ai pas l'intention de m'en séparer. J'ai donc retrouvé un garage et j'ai pris la décision de la passer en collection et d'en faire un usage collection, pour espérer la conserver le plus longtemps possible et temporiser le chantier nécessaire de restauration.
Il me fallait donc un nouveau véhicule quotidien.
Je reste attaché aux voitures anciennes, ma période de prédilection étant les années 70-80. Mais ce ne serait pas raisonnable de repartir là dedans, si c’est pour au final avoir les mêmes soucis. Je ne veux pas non plus d’une voiture récente. Je déteste leur style globalement, sans parler des motorisations lamentables, de la fiabilité précaire, du confort douteux et des options inutiles. Le compromis serait donc un véhicule des 90’s. Mais, c’est mon côté hipster j’imagine, je ne veux pas d’une voiture banale et mon budget est de 2500€. De plus j’aimerais un truc un peu plus polyvalent que la LNA, dans l’optique de pouvoir faire de la route dans un certain confort, avec un moteur convenable et suffisamment de place si je veux charger un vélo par exemple J’ admets que je suis compliqué et que ces contraintes laissent peu de choix. Au final, 4 modèles rentrent dans mes critères :
- Mazda 323f bg. J’ai découvert ce modèle dans mes recherches et je suis ultra fan. Elle est magnifique avec son air de sportive grâce à ses phares escamotables et son bandeau arrière mais elle reste polyvalente puisque c’est une 5 portes. Le 1,6L essence est suffisant et fiable, l’intérieur est splendide : bleu ou mauve, et certains modèles sont bien équipés pour l’époque.
- Honda Concerto : J’aime bien son style extérieur qui ressemble vaguement à une Xantia. L’intérieur est correct sans plus. Moteurs suffisants et fiables. Bref une bonne voiture.
- Nissan Bluebird : Beaucoup moins raisonnable puisque ce serait un modèle de la fin des 80’s. Mais c’est une voiture qui a une gueule que j’aime bien et surtout un intérieur délicieusement rétro comme celui d’une GSA (en bien moins original tout de même).
- Citroën Xantia : Je pense que je n’ai pas trop besoin d’expliquer ici. Un modèle que j’envisageais déjà d’acheter quand je cherchais une GSA. Ce serait finalement une belle remplaçante pour celle-ci. Je n’ai qu’une chose à reprocher à ce modèle, un intérieur d’une tristesse absolue, c’est terrible.
Dans mes recherches j’avais une splendide Nissan Bluebird en vue, pas trop loin de chez moi. J’ai donc pris contact avec le vendeur. Je pensais être le 1er sur le coup et ai attendu que le propriétaire revienne de vacances. Au final il y avait quelqu’un avant moi…..
Après ça J’ai repéré une Mazda très loin de chez moi, à Bordeaux. J’ai bombardé le vendeur de questions par téléphone pour éviter de perdre du temps et de l’argent et l’affaire semblait intéressante. J’ai donc pris mon billet de TGV et….ce fut un fiasco. Il s’avère que c’était une 1ère main, quasiment, voiture de personnes âgées, toujours conservée à l’abri et entretenue, dans un état correct et avec tout ses papiers et son carnet d’entretien. Mais celle-ci a été racheté par des gitans qui, d’après ce que j’ai pu comprendre s’adonnent à une petite affaire d’achat/revente non déclarée. Le vendeur et ses proches m’ont bien pris pour un c** en me mentant sur la situation administrative du véhicule et en essayant de m’entraîner dans la fameuse magouille d’écrasement de carte grise. Son complice habituel qui tient un vrai garage était en vacances et le type m’a baladé toute l’après-midi en espérant trouver un service de carte grise qui accepte de marcher pour lui, ce qui n’arrivera pas évidemment. Au final, je lui ai proposé de racheter la voiture à un prix beaucoup plus bas avec le retard de carte grise, ou un peu plus haut avec la carte grise à jour. Il a refusé. Voilà comment j’ai perdu 23h de ma vie et 300€, un plaisir.
Finalement, me voilà propriétaire depuis hier d'une splendide Xantia Tentation 1.8 16V de 1997, comme moi. J'en parlerai plus en détail dans la section appropriée.
Au plaisir.