Pendant que je suis lancé, j'vais présenter un peu le cheptel. Disclaimer : ce post est beaucoup, BEAUCOUP, plus long que prévu.
A commencer par ma première Xantia. J'ai mis du temps avant de me décider d'aller la chercher. C'était pas vraiment une nécessité, mais plutôt une opportunité.
La Séduction :Il faut dire que ça en refroidirait plus d'un, de savoir qu'il y a de l'huile plein le vase d'expansion. Moi, à la base, je voulais juste la stocker, et bosser dessus quand j'aurais le temps. C'est comme ça qu'une fois la 2.0HDi de mon père subtilisée, et le plateau de loc accrochée à son popotin, j'ai pris la direction de la Charente.
Sur place, aucune surprise: tournante, mais tous les symptômes d'un jdc. Mais bon, pour un prix fixé seulement pour ne pas être insultant, je fais pas la fine bouche.
Plus tard, en fouinant les internets à la recherche d'astuces, je tombe sur un cas similaire au mien, et c'est bougrement intéressant. j'décide de tenter le tout pour le tout. Je nettoie à grande eau le circuit de ldr désormais plein d'huile... Et je shunte le refroidisseur d'huile. Verdict sans appel: on perd 5, puis 10 degrés au tdb, rinçage après rinçage, jusqu'à retomber à un truc normal. Si vous le saviez pas : une modine hs peut donner tous les symptômes de jdc sur DW10ATED.
Ça n'a pas été que des vacances avec elle. On passera sous silence le mode dégradé avec défaut de wastegate qui m'a tenu en échec pendant trois mois, jusqu'à ce qu'en désespoir de cause, je finisse par régler son compte au catalyseur à grands coups de mèche à béton. Ou bien la pastille de déssablage percée, à l'arrière du moteur, et la galère qui va avec pour la changer (surtout quand la pastille neuve tombe dans le bloc..)
Elle me l'a quand même bien rendu. J'ai fait quelques gros trajets avec elle, battu mon record personnel de consommation, dormi dedans une nuit, et même rétabli une forme de justice : elle qui est arrivée à la maison sur plateau, a eu l'occasion de ramener une autre auto sur ce même plateau. Karma équilibré. 1 partout.
Je me suis permis quelques modifications de mon cru : accessoires et autoradio d'origine, stickers décalés...mais au fond je l'aime bien, ce p'tit tracteur.
Mais les fuites hydrauliques m'ont rattrapé, à force de repousser la douloureuse. J'étais tout content, de pouvoir remonter mon raccord de retour fraîchement réparé. je l'étais moins, de trouver une fuite deux fois plus importante suintant du tuyau, situé juste au dessus. Ça fait deux mois, et pour vous démontrer l'étendue de ma motivation à réparer les fuites hydrauliques : j'ai préféré déculasser, faire rectifier et remonter le moteur de ma 306 que de ramper dans les flaques de lhm de ma Séduction...
C'est tout de même celle de mon pôpa qui détient le record : Jamais un souci. Le HDi 90 de compet', toujours enclin à donner tout ce qu'il a, et quatre autos ramenées. Dont la suivante :
L'Exclusive.Quelle ironie. Pour la première fois, quand j'ai vu l'annonce, avec cette pauvre auto en manque de soins, je me dis que c'est pas raisonnable. Que c'est trop. Je peux garder la tête haute : J'ai simplement, demandé par curiosité, si quelqu'un était intéressé, de façon désintéressée ! Mais quand certains n'ont que la gueule , puis se dégonflent... Je suis tombé sur le cul devant le professionnalisme de la vendeuse pourtant pas amatrice ni connaisseuse, et de l'énorme dossier photo que j'ai reçu, pointant les défauts.
La suite tu la connais: La HDi du paternel. Le plateau. La route. Et même la voie de gauche de la 2x2, sous un déluge, en doublant les papys tétanisés en Captur... Et tant pis si je me fais atomiser par ma moitié qui n'a même plus les mots pour décrire ces achats compulsifs.
Ici, niveau occupation, on y trouve un peu de tout. Tout d'abord, et ce sera la seule chose que j'ai trouvé le temps de faire, opération qui a fait trembler de terreur et reculer plus d'un restaurateur d'anciennes (non) : remplacer le clignotant avant gauche.
Blague à part, au niveau mécanique, un décrassage semble de mise, ainsi que le changement de quelques sphères ( confortable à l'arrêt, mais tape cul sur les bosses), une distri, embrayage. Niveau carrosserie: on a les classiques éraflures sur les coins des pare chocs, et un souvenir du téméraire et bon samaritain, qui s'imaginait savoir placer un cric de bord sous l'auto lors d'une crevaison, et qui a réussi à crever le bas de caisse pour accompagner la roue à plat. Bas de caisse à remplacer.
Pour finir: niveau sellerie, les sièges avant sont complètement cuits, semble t-il un vestige du dispositif monté dessus pour en faciliter l'accès à une personne âgée.
Je lui fais faire quelques kilomètres à l'occasion, histoire de faire travailler un peu la mécanique tout de même.
Voilà le résumé de mes débuts en Xantia. Et pour conclure, je dirais qu'il n'y a pas mieux qu'un HDi pour tracter. Ce n'est pas peu dire de ma part, qui ai toujours préféré l'essence.Et si y'a une assiette constante, c'est encore mieux.