Forum Citroën Xantia
Forum Citroën Xantia
Forum Citroën Xantia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Citroën Xantia

Bonjour et Bienvenue. Ce forum est dédié aux Citroën Xantia. Tous les modèles, motorisations et années de la Xantia seront un sujet à aborder ici.Vous y trouverez des conseils d'entretiens, de réparations et des partenaires. Bonne visite sur notre forum.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Du mazout, toujours du mazout

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
306RoadPanda
Nouveaux Membre
Nouveaux Membre
306RoadPanda


Messages : 4
Date d'inscription : 28/05/2023

Du mazout, toujours du mazout Empty
MessageSujet: Du mazout, toujours du mazout   Du mazout, toujours du mazout EmptyLun 29 Mai - 0:40

Pendant que je suis lancé, j'vais présenter un peu le cheptel. Disclaimer : ce post est beaucoup, BEAUCOUP, plus long que prévu. Embarassed

A commencer par ma première Xantia. J'ai mis du temps avant de me décider d'aller la chercher. C'était pas vraiment une nécessité, mais plutôt une opportunité.

La Séduction :


Du mazout, toujours du mazout Img_2013

Il faut dire que ça en refroidirait plus d'un, de savoir qu'il y a de l'huile plein le vase d'expansion. Moi, à la base, je voulais juste la stocker, et bosser dessus quand j'aurais le temps. C'est comme ça qu'une fois la 2.0HDi de mon père subtilisée, et le plateau de loc accrochée à son popotin, j'ai pris la direction de la Charente.

Sur place, aucune surprise: tournante, mais tous les symptômes d'un jdc. Mais bon, pour un prix fixé seulement pour ne pas être insultant, je fais pas la fine bouche.

Du mazout, toujours du mazout Xantia10


Plus tard, en fouinant les internets à la recherche d'astuces, je tombe sur un cas similaire au mien, et c'est bougrement intéressant. j'décide de tenter le tout pour le tout. Je nettoie à grande eau le circuit de ldr désormais plein d'huile... Et je shunte le refroidisseur d'huile. Verdict sans appel: on perd 5, puis 10 degrés au tdb, rinçage après rinçage, jusqu'à retomber à un truc normal. Si vous le saviez pas : une modine hs peut donner tous les symptômes de jdc sur DW10ATED.Du mazout, toujours du mazout 945058907

Du mazout, toujours du mazout Img_2014


Ça n'a pas été que des vacances avec elle. On passera sous silence le mode dégradé avec défaut de wastegate qui m'a tenu en échec pendant trois mois, jusqu'à ce qu'en désespoir de cause, je finisse par régler son compte au catalyseur à grands coups de mèche à béton. Ou bien la pastille de déssablage percée, à l'arrière du moteur, et la galère qui va avec pour la changer (surtout quand la pastille neuve tombe dans le bloc..) Du mazout, toujours du mazout 3541025950

Elle me l'a quand même bien rendu. J'ai fait quelques gros trajets avec elle, battu mon record personnel de consommation, dormi dedans une nuit, et même rétabli une forme de justice : elle qui est arrivée à la maison sur plateau, a eu l'occasion de ramener une autre auto sur ce même plateau. Karma équilibré. 1 partout. Du mazout, toujours du mazout 3273692033

Je me suis permis quelques modifications de mon cru : accessoires et autoradio d'origine, stickers décalés...mais au fond je l'aime bien, ce p'tit tracteur.

Mais les fuites hydrauliques m'ont rattrapé, à force de repousser la douloureuse. J'étais tout content, de pouvoir remonter mon raccord de retour fraîchement réparé. je l'étais moins, de trouver une fuite deux fois plus importante suintant du tuyau, situé juste au dessus. Ça fait deux mois, et pour vous démontrer l'étendue de ma motivation à réparer les fuites hydrauliques : j'ai préféré déculasser, faire rectifier et remonter le moteur de ma 306 que de ramper dans les flaques de lhm de ma Séduction...Du mazout, toujours du mazout 743589328

C'est tout de même celle de mon pôpa qui détient le record : Jamais un souci. Le HDi 90 de compet', toujours enclin à donner tout ce qu'il a, et quatre autos ramenées. Dont la suivante :

L'Exclusive.

Du mazout, toujours du mazout Img_2015

Quelle ironie. Pour la première fois, quand j'ai vu l'annonce, avec cette pauvre auto en manque de soins, je me dis que c'est pas raisonnable. Que c'est trop. Je peux garder la tête haute : J'ai simplement, demandé par curiosité, si quelqu'un était intéressé, de façon désintéressée ! Mais quand certains n'ont que la gueule , puis se dégonflent... Je suis tombé sur le cul devant le professionnalisme de la vendeuse pourtant pas amatrice ni connaisseuse, et de l'énorme dossier photo que j'ai reçu, pointant les défauts. Shocked

La suite tu la connais: La HDi du paternel. Le plateau. La route. Et même la voie de gauche de la 2x2, sous un déluge, en doublant les papys tétanisés en Captur... Et tant pis si je me fais atomiser par ma moitié qui n'a même plus les mots pour décrire ces achats compulsifs.Du mazout, toujours du mazout 1364924988

Ici, niveau occupation, on y trouve un peu de tout. Tout d'abord, et ce sera la seule chose que j'ai trouvé le temps de faire, opération qui a fait trembler de terreur et reculer plus d'un restaurateur d'anciennes (non) : remplacer le clignotant avant gauche. albino

Blague à part, au niveau mécanique, un décrassage semble de mise, ainsi que le changement de quelques sphères ( confortable à l'arrêt, mais tape cul sur les bosses), une distri, embrayage. Niveau carrosserie: on a les classiques éraflures sur les coins des pare chocs, et un souvenir du téméraire et bon samaritain, qui s'imaginait savoir placer un cric de bord sous l'auto lors d'une crevaison, et qui a réussi à crever le bas de caisse pour accompagner la roue à plat. Bas de caisse à remplacer. Du mazout, toujours du mazout 1491949079

Pour finir: niveau sellerie, les sièges avant sont complètement cuits, semble t-il un vestige du dispositif monté dessus pour en faciliter l'accès à une personne âgée.scratch

Je lui fais faire quelques kilomètres à l'occasion, histoire de faire travailler un peu la mécanique tout de même.


Voilà le résumé de mes débuts en Xantia. Et pour conclure, je dirais qu'il n'y a pas mieux qu'un HDi pour tracter. Ce n'est pas peu dire de ma part, qui ai toujours préféré l'essence.Et si y'a une assiette constante, c'est encore mieux.  Du mazout, toujours du mazout 3327493404


Du mazout, toujours du mazout Xantia12
Revenir en haut Aller en bas
foreverxantia
Modérateur
Modérateur
foreverxantia


Messages : 11791
Date d'inscription : 02/07/2011

Du mazout, toujours du mazout Empty
MessageSujet: Re: Du mazout, toujours du mazout   Du mazout, toujours du mazout EmptyLun 29 Mai - 10:01

De bien belles histoires.Quand je peux,j'achete le plateau quivabien pour mon activité de pieces,j'ai deja le Tracteur,mon Jumper,et roule.Hostoire de remplir la courre de Citron!

_________________
-Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms,(Records Battus!)(Partie);-Xantia 1.8 16s/96/382 248 Kms(Partie);
-C15D/91/237 605 Kms;
-BX 19GTi/91/114 000 Kms;-BX 19GTi/92/190 000Kms;-BX 19RD Break Serie 1/85/165 140 Kms;-BX 19TGD/90/212 013 Kms;
-Saxo 1.4 SX BVa/01/137 019 Kms;
-GD C4 Picasso HDi 110 Exclusive/11/252 850 Kms;
-Jumper 2.2 HDi 100/10/178 500Kms.
-En depannage avec la Xantia du pére,1.8 16V/01/88 028 Kms.



"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stanhome-world.fr/
Antixe42
Fondateur
Fondateur
Antixe42


Messages : 9181
Date d'inscription : 10/05/2011

Du mazout, toujours du mazout Empty
MessageSujet: Re: Du mazout, toujours du mazout   Du mazout, toujours du mazout EmptyLun 29 Mai - 11:04

Ha oui ta du faire une affaire avec cette Xantia séduction, pare contre l''exclusive et sans son airbag conducteur je suis pas sur qu'elle passe le CT

c'est vraie que le HDI pour tracter, mais dommage que sur la xantia il n'a jamais eu le 2,2 hdi 136

_________________
Citroên C5 X7 1.6 THP Exclusive 128 000km et Citroên C4 I 1.6 hdi Exclusive 257 000km

Citroên C5 2,0 16V Exclusive Full option 130 000km a vendre
Citroên Xantia 2,0 HDI Exclusive 268 000km vendu
Citroên Xantia 2.0 HDI Millésime 160 000km DCD dans un grave accident
Citroên Xantia 1.8 16v Athena 230 000km Vendu
Citroên BX 19TZS 150 000km abandoner



Bienvenue a Invité
Revenir en haut Aller en bas
https://citroen-xantia.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Du mazout, toujours du mazout Empty
MessageSujet: Re: Du mazout, toujours du mazout   Du mazout, toujours du mazout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du mazout, toujours du mazout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première Xantia ( Série 2 - Mazout de 2000 )
» Citroën un jour, Citroën toujours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Citroën Xantia  :: Vos Citroën :: Xantia série 2 (1998-2002)-
Sauter vers: