Bonjour à tous,
Règlement et surtout politesse oblige je poste ce message afin de présenter ma Xantia et moi même au forum. Mais avant tout je souhaite remercier tous les contributeurs aux différents forum et sites dédiés; en particulier les grands papes de la Xantia que sont Caloumthai, l'auteur du site Xantia007, le(s) auteur(s) du site xantia-citroën ainsi que les membres de l'activa club. Messieurs/mesdames si vous passez par là merci d'avoir nourri ma passion et de m'avoir permis de mieux connaître cette voiture formidable!
Quel plaisir de pouvoir échanger autour de sa passion avec des personnes ayant le même virus! Chez moi la passion des "hydroën" à frappé tôt, depuis la première fois que j'ai vu une XM "décoller" au démarrage en fait (pour un gosse c'est magique!). Bien qu'étant aussi intéressé par les modèles d'autres marques et les Citroën à ressort classique j'ai fini par préférer les BX, les XM et surtout les Xantia (pour ne citer qu'elles). Tout d'abord parce qu'elles sont belles puis pour leurs suspension hors du commun.
Je me rappel encore la première Xantia avec laquelle j'ai roulé. Une phase 2 1.8i 90cv couleur vert vega dans un triste état que j'avais essayé "pour rigoler" avec mon grand frère. A partir de là l'idée ne ma plus quitté: je voulais une Xantia! Le confort, la tenue de route, la souplesse m'ont tout de suite séduit (faut dire qu'ayant passé son permis en 2016 vous imaginez le style de "voiture" que j'avais conduit jusque là...). Je l'ai longtemps cherché ma belle Xantia, j'en ai vu des exemplaires allant du vraiment pas terrible à la presque épave, et puis j'ai laissé tomber... Ayant besoin d'une voiture pour aller travailler j'ai fini par prendre autre chose. Pendant longtemps j'ai gardé l'idée d'avoir une belle "Hydroën" en seconde voiture. J'ai fini par penser, sans succès, qu'il fallait "taper" dans de l'Activa ou de l'XM V6 pour trouver un bel exemplaire. Le temps passant je m'étais fait à l'idée que c'était trop tard (fallait naître plus tôt!). Puis il-y-a peu je suis tombé, grâce à mon autre grand frère envers qui je serai toujours éternellement reconnaissant, sur l'annonce de la voiture que je vais vous présenter. Après une nuit courte et agitée, un trajet de 4h, un examen minutieux et un essai sourire aux lèvres c'était fait: je suis propriétaire d'une belle Xantia!
Maintenant place à la star: ma superbe Xantia Exclusive 2.0 16v de 1996. J'en avais jamais vue de pareil, il faut dire que les Exclusives phase 1 sont vraiment peu communes... et aussi très désirables avec la suspension hydractive II et la sellerie cuir/alcantara. Tout de suite quelques photographies prises une belle journée d'été:
- Spoiler:
La voiture, que dis-je, ce formidable hybride entre un TGV et un tapis volant, est dans un état remarquable. A quelques bidouilles près (notamment le ciel de toit fidèle à sa réputation) on pourrait croire qu'elle est neuve. J'ai hâte de la chouchouter pour qu'elle soit parfaite mais on pourra en discuter dans une autre rubrique. Cerise confite sur le baba au rhum: historique complet et seulement 21mKm au compteur! Un bijou inespéré que je souhaite conserver précieusement toute ma vie!
Merci d'avoir lu jusque au bout. Je viendrai sûrement assez fréquemment consulter le forum alors à très bientôt!
Prenez bien soin de vos Xantia, elles le méritent!