Bonjour à tous !
Alors voilà, je me présente, on me surnomme Stiti, j'ai 27 ans, je suis originaire de Nantes et je vis dans le massif cantalien depuis 3 ans, précisément dans la cité d'Aurillac.
Mon nouveau lieu de vie m'a grandement incité à obtenir le permis B que je n'avais jamais passé auparavant. Je n'en ai aucun autre par ailleurs. Je l'ai donc obtenu tout récemment, en ce début de mois d'août 2021 ! Du premier coup, comme le code, avec seulement 20h de conduite... Je ne suis pas peu fier !
Je suis donc un conducteur très novice, certain dirons peut-être dangereux et inconscient... Je ne le crois pas puisque je pense être quelqu'un d'assez mature et raisonnable. Peu importe, ce qui nous intéresse c'est la fameuse Xantia !
Permis en poche, me voilà en recherche d'un véhicule, qui plus est correct et rentrant dans mon budget, bien évidemment, et sans aucun critère de marque, d'année, si ce n'est celui du gabarit me permettant de transporter facilement du matériel. J'avais donc en tête de trouver une berline, un break, une fourgonnette. Pour une première voiture, je me suis dit qu'il serait parfait d'en avoir une ancienne sur laquelle se faire la main. Je me retrouve donc sur le bon coin, j'écume le peu d'annonces se trouvant dans le cantal. Franchement, rien de bien intéressant ne dépassant pas 2000€. Puis je tombe sur une première annonce de Xsara phase 2 de 2002, 140000kms, 1500€. J'envoie un message, pas de réponse... Ensuite je m'arrête sur le profil d'un Xsara phase 1 de 1998, seulement 75000kms, 1800€. J'envoie un message qui se solde par une réponse m’annonçant que la courroie de distribution est à faire. Je passe... J'avais au passage repéré des annonces de BX, dont j'aime particulièrement la ligne rétro futuriste et sa fameuse suspension hydraulique, mais qui me semblait trop peu détaillées, je n'ai donc pas entrepris d'en apprendre plus à leur sujet. Je me rendais compte que sans le vouloir, je possédais déjà un attirance particulière pour le physique des Citroën et particulièrement pour les anciennes, moins pour celles d'après la fin des années 90'. Quelques jours passent, sans rien qui alerte mon attention quand soudain apparaît une annonce pour une Xantia première phase de 1994, 120000kms à 1200€. Annonce très claire et détaillée qui couplée au prix de vente me persuade de contacter la vendeuse, une mamie d'environ 70 ans peut-être même plus ! J'ai donc appelé le lendemain de la parution de cette annonce, je suis allé la voir le surlendemain et j'ai décidé de la prendre ! Je l'ai récupéré deux jours après, c'est à dire hier.
Alors non seulement il se trouve qu'elle est de mon année de naissance, mais la personne qui a accepté de m'emmener la voir devait aller exactement dans le village paumé où se trouvait cette Xantia ce jour-là. Seulement trois annonces retenues, trois Citroën, par dessus ça. Une unique auto essayée, la Xantia. J'ai fait confiance en la vie pour ce choix car il me semblait percevoir des signes à la fois encourageants et déroutants qui m'ont fait croire que celle ci m'était destinée.
Alors pardonnez moi pour ce pavé certainement anecdotique et peut-être peu intéressant, cependant l'histoire m'a paru suffisamment extravagante, tout comme cette voiture, pour vous la raconter.
Passons aux choses sérieuses. Me voilà donc l'heureux propriétaire d'un salon sur roues gris quartz à la peinture étonnamment bien conservée, aux sièges et à l'intérieur en velours et alcantara gris foncé et aux chevrons sur le capot (la plus belle et authentique version selon moi) cachant sous celui-ci un moteur essence d'1.8L en injection aux 4 cylindres en ligne, le XU7 JP de 1761cm3 délivrant 103ch (7cv fiscaux) doté de la finition SX, de la direction assistée, de la fermeture centralisée, des vitres avant électriques. Ce qui m'a réellement convaincu de l'acheter a été pour mois les récents remplacements de pièces comme la courroie de distribution faite à 110000kms, les pneus arrières changés à 119000kms et les avants à 112000kms, et surtout comme la pompe hydraulique, le jeu de sphères et les correcteurs d'assiettes qui n'ont pas eu le temps de faire 300kms lorsque je l'ai acquise ! La climatisation a également été rechargée mais d'après l'ancienne propriétaire, il semblerait qu'elle soit sujette à une fuite probable (?)... Le contrôle technique effectué la veille de l'achat m'a semblé plus que convaincant puisque ne sont répertoriés que des défaillances mineurs telles qu'un manque d'étanchéité au niveau du boîtier ou de la crémaillère de direction, une aile qui compote deux ou trois rayures ainsi que les portes (les joints?) et leur poignée qui apparemment sont détériorées, chose qui ne m'a pas paru flagrante et qui ne m'a pas interpelé.
Ayant toujours eu un grand intérêt pour les automobiles je me sens comme un gamin à Noël actuellement. D'autant plus que c'est une voiture particulièrement agréable à la conduite et au confort non négligeable. Ses dimensions quelques peu imposantes sont très plaisantes même s'il va me falloir un peu de temps pour m'y habituer. La consommation en carburant me laisse douteux et m'effraie un peu car il faut aller chercher la puissance dans les 2500/3000 tours, surtout pour lui faire gravir les côtes de basses montagnes qui parsèment le paysage du Cantal.
N'y connaissant que peu de choses dans la théorie mécanique, absolument rien en pratique et en entretien, désireux d'en apprendre plus à ce sujet et sur ce modèle précis pour pouvoir en prendre soin au maximum j'ai très vite effectué quelques recherches. C'est ainsi que je suis tombé sur ce forum qui pour moi semble tomber à pic ! J'espère pouvoir être conseillé et trouver les informations adéquates pour choyer cette auto du siècle dernier.
Je posterais des photos de la Xantia, à qui je n'ai pas encore donner de nom, à l'esthétique intérieure comme extérieures incroyablement bien conservée, dès que j'en aurais prises pour illustrer tout ça.
de m'avoir lu pour ce qui auront eu le courage de le faire.
A très vite !