Bonjour,
Nous avons acquis notre Xantia millésime « 1998 » en 2007 à 188 000 km. Aujourd’hui après la conduite accompagnée de nos 2 enfants et pas mal d’épreuves, son moteur d’origine tourne toujours aussi bien que lors de notre acquisition, j’allais dire comme une horloge
, mais en fait moins paisiblement . Voiture absolument remarquable qui a eu quelques ennuis habituels. En fait les ennuis seraient moindre si certaines pièces détachées étaient encore produites mais nous sommes encore dans l’ère de l’obsolescence programmée. Depuis le début 2021, avec l’acquisition d’une remorque (4 roues), elle est devenue notre cheval de trait sans trop ronchonner . Pour nous (r)assurer nous avons acheté une 2ème voiture du même genre soit une 308 SW 110cv mais avec 20 000 km. En fait cette nouvelle voiture, malgré toute son électronique et un moteur un peu gonflé n’a pas grand chose de comparable et offre peu de plaisir de conduite... mais c’est un autre sujet.
Nous devrions plutôt ménager notre vieux canasson de Xantia pour qu’il nous emmène encore un bon bout de chemin. Maintenant je me concentre sur les pièces vitales c’est à dire en particulier sur le système hydraulique avec tout ce qui s’y rattache (pompe HP réparée heureusement par un vrai génie, changement intégral de pieuvre par une pieuvre modifiée génétiquement mais qui a prouvé sa compatibilité,...) et à l’inverse laisse un peu courir l’accessoire (compte tours bloqué, clim fuyarde, serrure de haillon qui fonctionne 1 fois sur 100, bref une petite liste qui s’allonge d’année en année mais qui n’est pas gênante plus que ça
.
En ce moment une (nouvelle) fuite de LHM est apparue. Pas d’alerte au tableau de bord mais j’ai quand même refait le niveau comme il le faut. Il faut dire que la voiture a passé quelques mauvais 1/4 d’heure hors le bitume et hors les pistes forestières de montagne avec pas mal de bosses, de creux, de boue et de racines et j’en passe et que sa fonction hydraulique de montée et descente de garde au sol m’a été tellement précieuse que j’en ai aussi un peu abusé pour accrocher et décrocher la remorque. Elle me le rend bien maintenant
Je n’ai pas vraiment pu localiser la fuite qui est à l’arrière mais pas à proximité d’une sphère. Mais ne compte pas en rester là et ne veut pas continuer à polluer et espère que ce ne sera pas le truc de trop qui va la mettre à la retraite d’office