Salut,
Environ 2 ans et demi après l'accident avec mon ex 2.0 HDi 110, je me retrouve aujourd'hui avec une 1.8i 16V Athena de Juillet 1997
.
Entre temps j'ai eu une Mégane Scenic 2.0 RXT de 1997, que je n'ai pas gardé très longtemps (De 10/2018 à 08/2019 mais arrêté depuis 06/2019) dû à un problème administratif, l'ancien proprio ne voulait pas faire sa CG..
En Juin 2019 j'ai achetée une Safrane 2.2dT Fairway de 1999 (Que j'ai encore, mais devrait bientôt être vendue), mais pas possible de passer le C.T. cause des lave-phares (Xénons d'origine).
Et enfin, le 30 Décembre 2020, j'ai de nouveau fait l'acquisition d'une Xantia ^^.
Pour la petite histoire, je vais quotidiennement sur Leboncoin pour regarder les annonces auto en dessous de 250€, sans vraiment chercher.
Et ce jour là, je vois une annonce pour une Xantia 1.8i 16V à donner (Elle avait été postée ~10 minutes avant ma recherche), j'ai sauté dessus, et suis allé la chercher directement. ^^
Il l'a donnait car, officiellement, le moteur était H.S., en fait, elle a callée deux fois dans un rond-point, et on lui à conseillé de ne pas la redémarrer, au risque de casser le moteur.
Donc je l'ai remorquée jusque chez moi, j'ai fait quelques vérifications, et j'ai tenté de la redémarrer.
Bon bah la batterie était trop faiblarde, j'ai du aller chercher le booster. Deuxième tentative, elle démarre direct, mais fait un horrible bruit métallique.
J'éteint le moteur, j'ouvre le capot, et remarque que la courroie d'accessoire est légèrement de travers (Une gorge à l'extérieur au niveau de la poulie de compresseur de clim).
Je recalle la courroie tant bien que mal afin qu'elle soit bien placée sur la poulie du compresseur, je démarre, et de nouveau, le bruit métallique, mais je n'éteint pas le moteur.
Je cherche l'origine, et, d'un coup, de la fumée se forme au niveau du compresseur de clim, j'éteint tout, je check la courroie, qui est brûlante (De tout façon elle était bonne à remplacer).
Le bruit métallique venait donc du compresseur, sûrement son embrayage, voir l'axe (J'ai lu une histoire similaire avec ce problème identifié).
J'ai, depuis, acheté un compresseur, que je ferais remplacer Mercredi prochain (En vérifiant d'abord qu'il ne s'agisse pas seulement que de l'embrayage), en même temps que la courroie d'accessoires.
Hormis ça, il y a quelques défauts de carrosserie (Elle était dans le 78 avant de venir ici..), mais rien de bien méchant.
Actuellement, elle a 225 584Kms au compteur.
Elle a été montée le 02/06/1997 au centre de Rennes, et immatriculée le 09/07/1997.
Le seul historique que j'ai pour le moment :
~200 000Kms : Remplacement des sphères AV et AR
(Kilometrage inconnu) : Remplacement moteur de LV AVG
~157 000Kms : Remplacement kit distribution (07/2017)
(Kilometrage inconnu) : Remplacement BVM + Embrayage + Tringlerie de boîte (?)
Voilà, c'est pas bien épais..
Bon, place aux photos ! :
J'ai déjà achetée une aile AVG, qui devrait arriver Vendredi, des rétroviseurs de Ph2 en Gris Quartz, des nouveaux clignotants blancs de Ph2 (Neufs), de nouvelles plaques d'immatriculation, ainsi que des feux arrière de Ph2 (Question de goûts).
J'ai aussi remplacés tous les essuie-glaces par des raclettes.
Il me manquera encore :
- Monter les pneus neufs (Que j'ai déjà)
- Remplacer la batterie (Déjà achetée)
- M'occuper de l'aile ARD pendant que la rouille n'est encore que superficielle
- Un PC avant (Ou juste le boudin)
- Un entourage d'AB en Gris Quartz
- Une antenne (Il doit m'en rester une quelque part)
- Une béquille de capot et son attache (Pareil, j'ai peut-être ça en stock)
- Réparer ou remplacer le moteur de centralisation AVD
- Remplacer quelques aérateurs (Notamment côté conducteur)
- A voir si je remplace le siège conducteur, qui est un peu fatigué
- Remplacer le LHM (Acheté)
- Installer le régulateur 4b que j'ai acheté afin de la convertir en full E85
- Donc remplacement du filtre à carburant après 1000Km (Déjà en stock)
- Remplacement des bougies par des à électrode Iridium ou Platinum, en écartement 0.7 mm
- Possible remplacement des durites de carburant par des en silicone
J'aimerais savoir aussi, pourquoi le PC arrière est si avancé, et pourquoi le joint (A moins que ce ne soit qu'un enjoliveur) de lunette arrière fait des vaguelettes ^^'
Hormis ça, elle ne subira que peu de changements je pense, pas de conversion Exclusive comme sur mon ancienne HDi, pas de passage des vitres en électriques à l'arrière non plus.
Voilà pour le moment ^^
J'ai sûrement oublié des choses comme d'habitude