Bon je continue mon monologue ! XD
Bon j'ai été la voir se matin. J'y suis resté assez longtemps. Bon je vais commencé par la base, il s'agit bien du 2,1 TD boite manuelle (c'est le cas,
J'avais emmené m'a revues haynes pour vérifier, mais c'est bon le 2,1 TD 12V ce différencie bien des autres moulins, donc bien reconnaissable), et la frappe constructeur corresponds à la carte grise. Donc de ce coté y a rien à dire.
Elle est parqué chez un ami à eux qui bricoles et répares des voitures, il a même un pont élévateur !
J'ai pu voir la femme du propriétaire de la xantia, qui m'a donné des détails supplémentaires.
Autant parler tout de suite des choses qui fâches, coté droit y à rien, coté gauche, le phénomène Heuliez commence à vouloir faire des émules.
Donc il va falloir dinItrolé en corps creux, et mettre les joints carrosserie qui non pas était fait en usine comme cela aurait du. Et prévoir de découpé un jour pour tout ressouder avec de la tole saine (je suis pas carrossier, mais soudeur, ça peut déjà aider
).
Mais bon je pense que si j'achète une sierra combi, ou une bmw E30 break, ou encore une subaru legacy break, ou bien encore une mitsubishi galant, et j'en passe, y a peu de chance que je trouve un modèle ou y est absolument rien à mon avis de ce coté.
Sinon la carrosserie présente un aspect général correct, à part le vernis de la peinture qui commence à partir sur certain endroit, mais j'avais déjà vue le même phénomène sur la phase 1 du beau père, donc j'imagine que c'est récurent. Ca pour moi c'est un détail, elle a quand même 20 ans.
Sinon elle est jolie dans cette couleur, et le tissus intérieur est sympa.
L'intérieur est propre, sièges conducteur compris, à part les 2-3 trous de cigarette (je pense que cela en est), au niveau d'un des sièges.
Coté moteur la sphére droite est ok, la gauche suinte un peu j'ai l'impression, ce que je crois avoir compris être la pieuvre, y a juste le bocal qui suinte un peu, au niveau des tuyaux c'est bien sec. J'ai pas regardé les autres sphères j'avoue par contre, je suis pas un spécialiste citroen.
Autant dire je sais pas si c'est bon, ou c'est dramatique! mdr
J'ai vérifié le niveau d'huile par acquis de concience il était ok, par contre le niveau d'eau, on s'est pas trop, le bocal étant bien opaque.
Le phare avant gauche commence à perdre son étanchéité, mais le chrome du phare est encore ok.
Amandine m'a dis qu'il y avait un petit impact sur le pare brise, mais j'ai pas vue, donc je sais pas si il a été déjà réparé par le passé. Ca avait été noté comme défaut mineur sur un précédent C.T.. Les C.T. qui m'ont été présenté faisait pas office de défaut de 50 pages.
On m'a montré quelques facture du coup en plus d'ancien C.T., mais ils avaient pas toute les factures (notamment les vidanges, ce qui me dérange un peu je l'avoue). D'après les factures certaines choses ont été faite chez Citroën, et je pense que le reste ça était fait par leur ami.
C'est une première acheté lors de la naissance d'un de leur fils, en age de conduire aujourd'hui (il a fait ça conduite accompagné dessus d'ailleurs).
Niveau équipement il n'y a pas la clim', mais ça c'est pas grave, car je l'utilise peu sur ma 206 actuelle, par contre y a l'ABS.
Elle a également en option :
-volant réglable en hauteur
-direction assisté
-fermeture centralisé fonctionnelle
-Compte tour ok
-vitres avant électriques
-banquette arrière 40/60, et ça je m'y attendais pas, donc c'est cool.
-j'ai l'impression que les vitres sont teintés
-rétroviseur couleur caisse
-démarrage codé fonctionnel
Elle n'a pas par contre :
-j'ai pas vue le cache bagage
-pas de rétroviseur électriques (les manuelles avaient l'air non fonctionnelle, ou j'ai pas pigé comment ils fonctionnaient
)
-sièges conducteur non réglable en hauteur (mais normalement Exiteii m'en fille, donc je vais voir si je peux pas faire déhoussé des sièges pour remettre le tissus des sièges tentation lol )
-Y a pas le mano de température d'huile sur cette version, je sais pas si ça peut ce rajouter.
-Pas d'antibrouillard non plus.
Si je prends, je pense rajouter certaines de ses options. J'aurais bien aimé les avoir, si je pouvais en monter certaine par la suite se serait good, quitte à trouver une donneuse peut être, je sais pas.
Sinon coté pompe, ba c'est comme il m'avait dis on peut dire. On l'a démarré, et c'est la merde au démarrage, mais une fois que tu roulle c'est bon.
J'ai quand même fait un test routier, ou y a rien eu à signaler.
Par contre j'ai pas fait un test jusqu'à attendre que le moteur soit chaud, donc comprenait que je ne sais pas si elle chauffe anormalement et pire,
j'avais peur que la pompe se coupe (c'est ce qui arrive quand elle est chaude). Donc la c'est plutôt coté moins.
La boite accroche pas.
L'attelage est récent et en bonne état (m'a t'on dis peu servie), et y aurait peut etre d'autre chose de dispos avec (galerie de toit, un intérieur en plus, à voir).
Pour la petit histoire, il devait la vendre un temps (il avait refillé l'ancien attelage à un frère qui avait aussi une xantia), puis ils ont changées d'avis, et on racheté un attelage qui a quasi pas servie.
A coté de ça ils ont une citroen C2, plusieurs mercedes, dont un Classe G en panne, lui aussi se coupe à haute température, mercedes à pas encore trouvé la panne.
Il avait l'air assez soigné de ce que j'en ai vue pourtant.
Donc ils ont plusieurs véhicules à entretenir, et 2 actuellement en panne, donc il souhaite ce recentrer sur les autres, réparer le classe G,
et donc ce séparer de la xantia, même si apparemment ils ont longtemps hésité à la vendre.
Voilà, je dois les rappeler mardi. Et d'ici la je vais voir pour la rapatrier par camionette plateau, car avec cette histoire de pompe moi je prends pas le risque de prendre la route !
Je suis ouvert à vos avis, même les plus négatifs.
Les +, les -.
Je pense que vue le kilométrage, je changerais quand même les domes de suspions avant avec les sphéres histoires d'être tranquille.