Forum Citroën Xantia

Forum Citroën Xantia

Bonjour et Bienvenue. Ce forum est dédié aux Citroën Xantia. Tous les modèles, motorisations et années de la Xantia seront un sujet à aborder ici.Vous y trouverez des conseils d'entretiens, de réparations et des partenaires. Bonne visite sur notre forum.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je viens vous présenter ma 1.8i 16v

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drissi
Nouveaux Membre
Nouveaux Membre

MessageSujet: Je viens vous présenter ma 1.8i 16v   Dim 25 Sep - 21:21

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum y'a une semaine ou deux, maintenant que j'ai un petit moment, je profite pour vous montrer ma mienne de Xantia.

Il s'agit d'une Xantia SX de janvier 1999, équipée du XU7JP4.
Quand je l'ai achetée, elle affichait presque 180.000 km mais présentait franchement bien. Elle a été passée au GPL par son ancien propriétaire et vu qu'ici les prix de l'essence sont assez fous (1,50€ de moyenne pour le SP95), ça reste une sage décision. : [:a3_isa:8]:

Bref, là voilà presque 4 ans après son acquisition et 280.000 au compteur 

Comme je vous ai dit, il s'agit d'un SX mais avec une particularité. Elle est presque entièrement équipée comme une Exclusive et vu que toutes les autres que j'ai vu sont pareil, je me dis que ça doit être une spécificité portugaise. (En effet, ici on aime bien les voitures suréquipées mais faiblement motorisées, ma 1.8 est une grosse cylindrée et je paie la même vignette annuelle qu'un 2.6 essence ou une 3.0 diezout  What a Face .

Les Exclusive ont en plus, l'Hydractive, l'ABS, le cuir électrique, miroirs de courtoisie éclairés, le rétro droit indexé à la M. AR et le TO. Tout ça manque sur la mienne  (impardonnable le coup de l'ABS) Neutral
La mienne a la sellerie velours / Alcantara type Pessoa (une belle m***e), accoudoir central, 6 HP, les finitions "bois", clim auto, essuie glace auto, 4 VE, 4 airbags, l'aileron des Activa  Twisted Evil , JA Castellet, PC peints, antibrouillards, peinture métallisée Vert Véga, pare soleil sur la plage arrière.

Par rapport aux améliorations et réparations, la liste est longue  

Réparations et entretien
Changement de toute la pieuvre par des tuyaux en Rilsan PA11 et des durites essence de différents calibres et connexions pour installations hydrauliques.

(Matez le LDR rouillé qui a giclé sur le boitier de filtre à air )

Retour d'amorto AVG.
Rotules de suspension et bielettes.
Alternateur neuf.
Distri et embrayages faits y'a deux semaines (presque 1000 boules   )
Deux changement de plaquettes AV et AR et un changement de disques AV.
Vidages d'huile et filtre tous les 15.000km, Total Activa 7000 10w40 et filtres PSA obligés  Wink
Mécanisme de VE conducteur Hella.
Pneus neufs, j'essaie de mettre de la bonne came car à plus de 30.000km par an, je mise beaucoup sur de la bonne marque, silencieux et économes. Là j'ai du GoodYear Efficient Grip Performance et je veux pas autre chose.

À venir:
Vidange.
Radiateur moteur (l'actuel est complétement rincé) marque Behr-Hella.
Bielettes (encore  Mad ), là j'ai du Bilstein, je vais prendre du TRW cette fois.
Révision de la pieuvre  Mad
Repeindre certaines parties de la voiture, le Vert Véga est magnifique mais hélas très peu résistant au soleil.

Améliorations
Changement de capot et aileron gangrénés  
Changement des 4 haut-parleurs par des Pioneer de meilleure facture.
Radio USB Pioneer avec module pour commandes au volant.
Rafistolage plus ou moins réussi de l'Alcantara des sièges, à terme, j'aimerais bien avoir du cuir là-dedans, dans le volant aussi  
GPL, coût d'utilisation équivalent au HDI  Cool

Globalement y'a pas grand chose à améliorer et puis je suis pas fan du tuning sur les hydropneumatiques Citroën donc je me limite au traitement préventif et à la fiabilisation.

J'utilise ma Xantia pour me rendre au travail qui se trouve à 25km de chez moi ainsi que pour plusieurs longs déplacements de loisir, souvent dans d'autres pays. Y'a deux ans, j'ai fait un Lisbonne-Turin en passant par Genève, Lausanne et le Col du St-Bernard, le pied  albino
Vous comprendrez bien que je ne puisse me permettre de laisser de côté certains symptômes d'usure.

Niveau confort, du haut niveau, même si j'ai là des sphères qui ont 30.000km, de marque Lizarte, je crois que la prochaine fois, j'en prendrai des Citroën deux couches, les grises quoi...
Là où je trouve que cette auto excelle, c'est au niveau de la tenue de route. Même en étant une 6 sphères, elle tient le pavé comme une malade, les virages rapides à tendance à se reserrer sont un régal, la tenue de la caisse sur surface irrégulière est juste bluffant... Marrant de voir les autres rebondir là où une Xantia est imperturbable Cool, la première fois qu'on sent le train AR autodirectionnel, ça fait un peu casse-gueule , je me rappelle encore d'un tête à queue sur chaussée mouillée .
Par contre je la trouve très sensible au vent latéral

Pour conclure, il est vrai que les Xantia sont des voitures très solides (mon moteur a déjà avalé et recraché l'electrode d'une bougie ) et endurantes mais en contrepartie elle demandent qu'on s'y penche, surtout l'hydraulique. Le point positif est que, si on opte pour une installation sur mesure en lieu et place de la pieuvre d'origine on peut faire de chouettes économies.
Perso, je suis très satisfait de mon achat, surtout que je l'ai payée une bouchée de pain avec le GPL dessus.

Voilà pour la petite présentation, si vous avez des questions, n'hésitez pas albino

Dernière édition par LefRen le Dim 25 Sep - 21:50, édité 1 fois (Raison : Mise au format des photos à 800 pixel)
Revenir en haut Aller en bas
LefRen
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Je viens vous présenter ma 1.8i 16v   Dim 25 Sep - 21:53

, pas mal de taff fait sur cette xantia.

Par contre j'ai du remettre tes photos au format de 800 pixel.

SYM GTS EVO 125

Mes ex- voitures:
Audi A4 V6 2.8/ BMW 325 TDS/ Mercedes E260
Renault (R12/ R9/ Mégane/ 2-clio/Master/ 1-Laguna)
Citroën (6 xantia (1.6i TENTATION, activa tct/ SX 1.8 16V ph2/ SX 1.8 16V ph1/ VSX 16V ACAV/ SX 1.9 D 1993), 4 zx/ 3 AX/ berlingo ph2/ Evasion sx 1.9 TD ph1/ 2 xsara ph1/ Jumpy pack confort 1.9 D ph2/C3/ C4)
Peugeot (106/ 309/ 205)
Lancia Y10 
Voir le profil de l'utilisateur http://pcxconcept.xooit.fr/index.php
Drissi
Nouveaux Membre
Nouveaux Membre

MessageSujet: Re: Je viens vous présenter ma 1.8i 16v   Dim 25 Sep - 21:59

LefRen a écrit:
 , pas mal de taff fait sur cette xantia.

Par contre j'ai du remettre tes photos au format de 800 pixel.

, pour l'instant je contrôle pas encore ce forum, la première fois, les photos avaient 4000 pixels et je les ai réuploadé.

Et oui, j'ai pas mal travaillé dessus mais la plupart des choses sont les soucis typiques des Xantia.

En ce qui concerne la mécanique, elle est parfaite et tient sans problème des vitesses élevées et des longs trajets.

Marc88
Xantia Activa
Xantia Activa

MessageSujet: Re: Je viens vous présenter ma 1.8i 16v   Lun 26 Sep - 0:00

Super présentation et magnifique tiatia
Il me semble que tu as la doyenne des 1.8 16v avec son ti 280 000 lol!

L'idée de l'installation au GPL est top j'aimerai bien moi aussi sourire à la pompe lol!
Longue route à son bord quand on y a goûté c'est vrai qu'on ne peut plus s'en séparer mème si le kilométrage est la pour nous rappeler qu'elles commencent à se faire un peu vielle les mémés

- Bx 1.4 72cv Allemande 1992 vert triton 14TGE 47 000kms
-
Xm  3.0 V6 ES9 boîte manuelle 1998 gris graphite SX 181 000kms
- Xantia1.8 16v 1999 boite courte gris quartz Seduction suréquipée 172 000kms Spritmonitor.de
- c6 2.7 v6 biturbo 2008 gris fulminator exclusive avec pack lounge 145 500kms
will2406
Xantia Activa
Xantia Activa

MessageSujet: Re: Je viens vous présenter ma 1.8i 16v   Mar 27 Sep - 14:01

Intéressante cette version et ta pieuvre est ingénieuse !
Pour l'équipement des exclusive en France , ce que tu cites est juste. ... mais ça concerne les phase 1.
Les exclusive phase 2 avait un intérieur comme le tien .
Le pack ergo ( cuir ou cuir alcantara gonflables et électrique 4 ve a impulsion er rétro indexé ) était une option.
Les 1ere exclusive phase 2 n'avaient même pas de jantes alliage de série. .. c'est revenu en 99 .
Il était possible d'avoir le cuir sans le pack ergo.
En tout cas merci pour la présentation de ta voiture.

foreverxantia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Je viens vous présenter ma 1.8i 16v   Jeu 29 Sep - 8:21

Marc88 a écrit:

:

Non,la mienne à 282 OOO kms et celle des parents 323 OOOkms!

Citroen C15D/Fevrier 91/226 405 Kms.
Citroen BX 19 TRD/87/249 300 Kms.
Citroen BX 19 GTi/92/348 000 Kms.
Citroen BX 19 TGD/Octobre 90/211 998 Kms

"Club et Forum UNIVERS-BX-ET-XM"Pour les Passionnés: Click ici!!!"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stanhome-world.fr/
Drissi
Nouveaux Membre
Nouveaux Membre

MessageSujet: Re: Je viens vous présenter ma 1.8i 16v   Jeu 29 Sep - 10:08

Marc88 a écrit:
Super présentation et magnifique tiatia

L'idée de l'installation au GPL est top j'aimerai bien moi aussi sourire à la pompe  lol!
Longue route à son bord quand on y a goûté c'est vrai qu'on ne peut plus s'en séparer mème si le kilométrage est la pour nous rappeler qu'elles commencent à se faire un peu vielle les mémés

C'est clair que ça fait une sacrée différence quand il s'agit d'un daily, mais aussi pour ceux qui apprécient moins le feeling du diesel, la complexité mécanique, le prix de certaines pièces...

will2406 a écrit:
Intéressante cette version et ta pieuvre est ingénieuse !
Pour l'équipement des exclusive en France , ce que tu cites est juste. ... mais ça concerne les phase 1.
Les exclusive phase 2 avait un intérieur comme le tien .
Le pack ergo ( cuir ou cuir alcantara gonflables et électrique  4 ve a impulsion er rétro indexé ) était une option.
Les 1ere exclusive phase 2 n'avaient même pas de jantes alliage de série. .. c'est revenu en 99 .
Il était possible d'avoir le cuir sans le pack ergo.
En tout cas merci pour la présentation de ta voiture.

De rien et merci pour les précisions.
Je ne dispose en PDF que d'un catalogue espagnol et un autre des Pays-Bas et il est vrai que Citroën changeait beaucoup les configs selon les pays.

foreverxantia a écrit:
Marc88 a écrit:

:

Non,la mienne à 282 OOO kms et celle des parents 323 OOOkms!

Médaille en bronze alors pour moi albino

Antixe42
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Je viens vous présenter ma 1.8i 16v   Jeu 29 Sep - 13:51

Salut

Sois la bienvenue avec ta xantia tu nous a fait une belle présentation et c'est une auto chouchouté

perso j'ai toujours adoré les réaction du train arriéré auto directionnel disponible sur quelques PSA de l'époque de la xantia
selon mes ressentie on sens bien que la voiture est scoothé au bitume qu'elle reste d'une agilité parfois étonnante avec malgré tout une stabilité tous aussi étonnante, on prend le virage a très vive allure la voiture ne sous vire pas on pense alors qu'un sur virage nous guétte mais il en est rien c'est juste le train arrière qui pivote afin de suivre l'avant et le soulager par la même occasion,
puis si on augmente le rythme on se rend vite conte qu'une fois ses limite atteinte c'est un sous virage qui intervient, d'ailleurs on peut le retarde en méttant de la bonne gomme a l'avant pour l'arrière aucun soucis

sur ma C5 par exemple c'est une voiture complètement aseptisé sa tenue de route est sécurisante mais en aucun cas fun de plus elle ne passe pas vite dans les virages on a l’impression qu'elle freine toute seul (réaction de l'esp)
au final elle ne souvire pas et ne sur vire pas mais impossible de mener cette voiture aussi rapidement dans les virage que la xantia ou une xara/406 etc etc

on m'avais prêter une xara je doit dire que je suis me prêter au jeux en prenant les virage rapidos il a pas photo son comportement et plus fun moin aseptiser et surtout on passe plus fort dans les virages (mais pas plus en sécurité)
d'ailleurs je me suis tellement prêter au jeux que sa ma valus de nouveaux 2 point en moin et 90€ d’amende

en revanche seul point positif sur la C5 sa tenue de route sur sol gras et glissant là oui elle passe plus fort que les autos que j'ai cité
j'ai même fahit envoyé une WW sirocco a la casse qui voulais faire la course avec moi sur route toute blanche au final il a fait un jolie tête a queue dans le 2 éme virage en voulant essayer de me suivre quante a moi j'ai passer le virage easy

(les pneus on aussi leur rôle)

Citroên Xantia 1.8 16v Athena 230 000km Vendu
Citroên BX 19TZS 150 000km abandoner

Bienvenue a Invité
Voir le profil de l'utilisateur http://citroen-xantia.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je viens vous présenter ma 1.8i 16v   

Je viens vous présenter ma 1.8i 16v
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1