Forum Citroën Xantia Bonjour et Bienvenue. Ce forum est dédié aux Citroën Xantia. Tous les modèles, motorisations et années de la Xantia seront un sujet à aborder ici.Vous y trouverez des conseils d'entretiens, de réparations et des partenaires. Bonne visite sur notre forum. |
| | Les autos, Citroen et moi. | |
| | Auteur | Message |
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XantiaSaxo Nouveaux Membre
Messages : 24 Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Les autos, Citroen et moi. Sam 4 Juil - 12:11 | |
| Bonjour à tous,
Les autos, Citroen et moi, c'est une bien longue histoire, commencée dans les années 50 (en passager) puis les années 60, avec en parallèle une vie de motard.
Mon père était gestionnaire d'une des plus grandes concessions Citroën-Panhard de Paris. J'ai grâce à cela roulé en Dyna Z. Puis en DS ... époque où certains clients revendaient leur DS19 presque neuves pour avoir le nouveau tableau de bord ou passer de 75 à 83 CV !
Ensuite, madame a eu ses Ami 6 et Ami 8 pendant que je passais aux grosses cylindrées, auto et moto. Epoque révolue ... la route Napoléon en moto sans casque, Paris-Lyon par l'autoroute sans limitations de vitesses, en Capri 2600 puis en BMW 528I préparée Garage du Bac. Propulsions, pas d'ABS, il fallait savoir freiner et rester sur la route sans aide électronique ...
Avec l'arrivée des radars, et de l'âge aussi, il était temps de privilégier le confort sans trop perdre en agrément. C'était parti pour une berline allemande 3200 V6 boîte auto séquentielle, toutes options, gardée près de 10 ans. Sont arrivées de graves pannes toutes plus ou moins liées à l'électronique et à l'incompétence du réseau et du constructeur (expertises juridiques à l'appui). Du genre boîte auto morte à 70 000km.
Entre temps, la 104 de madame,rongée par la rouille a été remplacée par une petite Saxo Bic. Sympa, mais un peu étriquée et bruyante passé 110 ... boîte courte oblige ...
Je décide donc de descendre en gamme : plus de 6 cyl. en sous-régime permanent à 90 ou 110 (çà ne va pas s'arranger à 80 sur route ou 30 en ville !). Plus de modèles aux pièces hors de prix, aux pneus à 200 € pièce, enfin des autos connues de nos petits garagistes de campagne. N'ayant pas trouvé de 306, Xsara, et devant les prix des 'petites' voitures en occasion, j'ai cherché du côté des 406, Laguna, C5 car j'ai surtout de longs trajets autoroutiers à faire. Et surtout, j'ai HORREUR du diésel ...
Et j'ai trouvé une superbe Xantia Séduction 1.8 16s de 80 000km, révisée, garantie 6 mois, courroies et révision faites, sphères de 2014.
Pas trop déçu par la boîte longue, la CG à 7cv cela console côté assurances. En montant les régimes suffisamment pour retomber sur le bon couple, cela permet de rouler efficacement dans les conditions actuelles.
A l'usage (déjà 2000km), c'est un peu comme passer d'un avion charter à un TGV 1ere classe : çà pousse nettement moins fort (0-100 en 13s au lieu de 7) mais le confort, la suspension font la différence : ambiance moins 'sport' mais plus 'salon' , tenue de route au moins aussi bonne ! On est aussi moins tenté de perdre quelques points de permis ...
A bientôt, et longue route à tous ! | |
| | | foreverxantia Modérateur
Messages : 11767 Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Les autos, Citroen et moi. Sam 4 Juil - 12:57 | |
| _________________ -Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms,(Records Battus!)(Partie);-Xantia 1.8 16s/96/382 248 Kms(Partie); -C15D/91/237 605 Kms; -BX 19GTi/91/114 000 Kms;-BX 19GTi/92/190 000Kms;-BX 19RD Break Serie 1/85/165 140 Kms;-BX 19TGD/90/212 013 Kms; -Saxo 1.4 SX BVa/01/137 019 Kms; -GD C4 Picasso HDi 110 Exclusive/11/252 850 Kms; -Jumper 2.2 HDi 100/10/178 500Kms. -En depannage avec la Xantia du pére,1.8 16V/01/88 028 Kms.
"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!
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| | | kékéXSA Facebookeur
Messages : 2705 Date d'inscription : 29/10/2014
| Sujet: Re: Les autos, Citroen et moi. Dim 5 Juil - 9:37 | |
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| | | Antixe42 Fondateur
Messages : 9181 Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: Les autos, Citroen et moi. Dim 5 Juil - 12:04 | |
| Salut Belle histoire que tu nous raconte c'est rare d'en avoir au temps merci tu est la bienvenue sur le forum de la xantia n hésite pas a nous présenter ta xantia dans la section adéquates avec ses photos c'est toujours mieux, Et si tu est amateur de photo on a un concours photo tous les mois sur la xantia n'hésite donc pas a y participer Si tu a quoique ce sois en problème sur ta xantia n'hésite pas on a une section mécanique on sera surement d'aider, Sinon 13sec pour faire le 0 a 100km/H? elle mole ta xantia c'est une boite automatique? sur la mienne j'avais souvenir d'un chronos comme 11.2sec ou 11.5sec _________________
Bienvenue a Invité
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| | | LefRen Administrateur
Messages : 6142 Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Les autos, Citroen et moi. Dim 5 Juil - 13:25 | |
| _________________ CITROEN C5 2.2 HDI 16 exclusive BLEU LEMAN du 06/2001 )[/color]
Mes ex- voitures: Audi A4 V6 2.8/ BMW 325 TDS/ Mercedes E260 Renault (R12/ R9/ Mégane/ 2-clio/Master/ 2-Laguna) Citroën (6 xantia (1.6i TENTATION, activa tct/ SX 1.8 16V ph2/ SX 1.8 16V ph1/ VSX 16V ACAV/ SX 1.9 D 1993), 4 zx/ 3 AX/ berlingo ph2/ Evasion sx 1.9 TD ph1/ 2 xsara ph1/ Jumpy pack confort 1.9 D ph2/C3/ C4/xsara picasso) Peugeot (106/ 309/ 205) Lancia Y10 Deux roues: Yamaha dtr 125, Piaggio X8, Honda PCX, Honda Swing, Suzuki DR125SN, orcal Astor, Hyosung gtr, Cagiva supercity, Sym gts, Honda Dax.
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| | | XantiaSaxo Nouveaux Membre
Messages : 24 Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: Les autos, Citroen et moi. Lun 6 Juil - 12:04 | |
| bonjour,
je cite : Sinon 13sec pour faire le 0 a 100km/H? elle mole ta xantia c'est une boite automatique?
C'est vrai, j'ai dit 13 s au 0 - 100 en prenant des chiffres ici ou là sur le Net, et en sous-estimant un peu pour ne pas tricher. Mais je n'ai pas vraiment mesuré, faute de moyens techniques et puis compte tenu des règlementations énarquo-technocrato-bobo actuelles, ne serais-je pas passible de la correctionnelle en tenant à la fois le volant et le chrono ?
C'est une boîte looongue, mais correctement étagée, par exemple pas de trou flagrant entre les rapports. En montant ce qu'il faut en régime, on retombe sur une valeur de couple correcte, celui-ci étant apparemment suffisant après 2500 t. Je n'ai pas encore fait le graphique des vitesses (celui qui indique la vitesse atteinte par rapport au régime, pour les 5 vitesses). Pas vu non plus sur le Net. Je verrai cela un de ces jours ...
A titre d'anecdote, la BMW 528I des années 80 était livrée au choix en boîte dite normale (longue) ou 'sport'. Curieusement, au 0 à 100, la 'normale' était meilleure de quelques dixièmes par le fait qu'il fallait monter 3 rapports sur la 'sport', la 2ème montant à 90 alors qu'on tirait cette 2ème à 110 sur la 'normale'. Après, c'était une autre histoire, la 'sport reprenait l'avantage !
Je me pose encore mille autres questions sur cette Xantia que je connaissais assez mal avant de l'avoir acquise. A bientôt donc sur ce sympathique forum. | |
| | | Antixe42 Fondateur
Messages : 9181 Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: Les autos, Citroen et moi. Lun 6 Juil - 16:13 | |
| Salut Je te l'accord il n'est pas conseiller de conduire avec le chronos a la main a moin que tu est un passager, Maintenant moi j'ai une autre technique en étant seul je pose l’appareil photo a l'aide d'un double face classique vers le compteur, et je pousse au maximum la puissance de la voiture, après je met la vidéo sur l'ordi et là je peut chronométrer tranquillement c'est comme sa que j'ai fait mes chronos de 0 a 50 jusqu’à 120km/h réel ou je m'était 13.80 sec pour le 120km/H Personnellement j'ai un penchant pour le boite de vitesse longue, ma xantia 1.8 16v évait une boite longue et la 2 éme tiré a 100km/H et la 3 éme a 140km/H les reprise 80-120km/H pour la xantia en 3 éme j'avais mesuré 7.8 sec ce qui est vraiment très bien ma C5 140ch a une 3 éme trop longue et la puissance du 2,0 est disponible un peux plus haut que le 1.8 résultats elle désavantager et met quand même 7.5 sec l'idéal est de tomber en 2 éme a 80km/H mais faut mettre la 3 éme a 95km/H et là c'est plus satisfaisant 6.8sec/7.0sec de toute manière j'ai toujours aimer les moteur essence athmo multie soupape si tu a d'autre question pour la xantia n'hésite pas peut'être en a tu sur sa suspension? _________________
Bienvenue a Invité
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| | | Domi Xantia exclusive
Messages : 439 Date d'inscription : 28/02/2015
| Sujet: Re: Les autos, Citroen et moi. Mar 7 Juil - 6:15 | |
| _________________ "L'Audace paie..." Break 1.8 8V 1997 185.000 km Sable métallisé | |
| | | XantiaSaxo Nouveaux Membre
Messages : 24 Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: Les autos, Citroen et moi. Mer 8 Juil - 13:09 | |
| Pas bête, le coup de l'appareil photo ... reste que, à vue de nez, le compteur est optimiste d'au moins 5 km/h. Constaté avec plusieurs radars. Pas ceux qui verbalisent, mais ceux qui vous disent 'vous roulez à ... '.
En pratique, c'est surtout important de savoir sur quelle vitesse compter en cas de besoin d'accélération (dépassement par exemple).
... ma xantia 1.8 16v évait une boite longue et la 2 éme tiré a 100km/H et la 3 éme a 140km/H les reprise 80-120km/H pour la xantia en 3 éme j'avais mesuré 7.8 sec ce qui est vraiment très bien ...
J'étais arrivé aux mêmes conclusions, la mienne étant aussi une 1.8 16V boîte longue : monter assez haut les régimes si besoin de reprises ou d'accélérations, sinon, passer le rapport qui permettra de maintenir sa vitesse en palier vers 2500t/m. Par exemple : traversée de pays à 50, 3eme ou 4eme selon circulation. Avant la sortie, 3ème, moitié ou 2/3 d'accélérateur, puis les 90-100 compteur atteints, passage direct en 5ème en levant le pied, pour maintenir la vitesse dans les limites légales ... J'ai déjà fait environ 2000km, 50% autoroute, 40% routes de campagne, le reste en ville de taille moyenne. Calculé de plein à plein, je tourne autour de 7,2L/100 en conduite coulée mais pas gnan-gnan et en mode 'sport' de temps en temps pour décrasser.
... de toute manière j'ai toujours aimer les moteur essence athmo multie soupape ...
Sur mes anciennes (Opel Vectra) l'ai eu un 2l 8s et un 1800 16s de même puissance (115cv). Le 2l était un poil plus coupleux à bas régime, l'autre prenait mieux les tours. Un de ces jours le remonterai le fil où l'on parle des Xantia V6 pour relater mes expériences en 6 cyl ... de l'époque où je ne regardais pas en-dessous de 6cyl - 200 CV !
... si tu a d'autre question pour la xantia n'hésite pas peut'être en a tu sur sa suspension? ...
Oui, j'ai quelques soucis, normal avec une auto de 15 ans. J'ai déjà posté ici ou là (plusieurs forums). - fuite sur la durite cannelée allant au réservoir - jonc de pare-choc AR qui se détache.
Mais surtout, je me pose des questions sur la partie 'hydraulique' de l'auto. Mon père disait de ses DS qu'il y avait 2 voitures en une, la mécanique et l'hydraulique. Côté mécanique, à cette époque on réglait l'avance à l'allumage au tableau de bord avec un bouton, selon qu'on démarrait ou qu'on roulait moteur chaud.
Côté hydraulique, pour freiner, il y avait un brutal petit champignon. il fallait apprendre à bien doser. Ensuite, les vitesses. Petit levier au volant, curieusement en haut. A l'arrêt, au point mort, moteur au ralenti, on poussait ce levier vers la 1ère. Le moteur prenait son régime de ralenti accéléré, et commençait à embrayer avec un 'pouic' caractéristique. ensuite, on montait les vitesses sans avoir besoin de lâcher l'accélérateur. On 'tirait' la 3eme jusqu'à 150 avant de pousser le levier en bas à droite, toujours accompagné du 'pouic' !
Astuce d'époque : au démarrage (feu vert), les DS avaient un petit temps de retard sur les autres dû au passage du régime d'arrêt à l'enclenchement de la 1ère au ralenti accéléré. Pour éviter cela, on maintenait la voiture au 'frein de parking', (sorte de frein ... au pied gauche, verrouillable avec un bouton), on enclenchait la 1ère et on accélèrait juste ce qu'il fallait pour éviter le cirage de pneus. L'embrayage n'aimait peut-être pas trop ...
Toujours dans ce contexte 'hydraulique', au démarrage mon père attendait que l'auto monte de l'avant puis de l'arrière, avant de prendre la route. A l'inverse, au parking, il mettait la voiture en position basse systématiquement.
Je n'ai rien vu de tel dans la notice de la Xantia, qui ressemblerait un peu à une sorte d'ID19 moderne ... donc je me demande si c'est toujours valable, inutile, ou nuisible.
A bientôt, j'apprendrai un de ces jours à poster des photos ! | |
| | | foreverxantia Modérateur
Messages : 11767 Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Les autos, Citroen et moi. Dim 12 Juil - 7:37 | |
| _________________ -Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms,(Records Battus!)(Partie);-Xantia 1.8 16s/96/382 248 Kms(Partie); -C15D/91/237 605 Kms; -BX 19GTi/91/114 000 Kms;-BX 19GTi/92/190 000Kms;-BX 19RD Break Serie 1/85/165 140 Kms;-BX 19TGD/90/212 013 Kms; -Saxo 1.4 SX BVa/01/137 019 Kms; -GD C4 Picasso HDi 110 Exclusive/11/252 850 Kms; -Jumper 2.2 HDi 100/10/178 500Kms. -En depannage avec la Xantia du pére,1.8 16V/01/88 028 Kms.
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